Leçon 2: Les choix économiques de Staline.

A) Les grands principes de l'économie stalinienne.

Document 1: Le premier plan quinquennal soviétique vu par Staline le 7 janvier 1933.

"La tâche essentielle du plan quinquennal consistait à faire passer notre pays, avec sa technique arriérée, parfois médiévale, dans la voie d'une technique nouvelle, moderne.

La tâche essentielle du plan quinquennal consistait à transformer l'URSS, de pays agraire et débile, qui dépendait des caprices des pays capitalistes, en un pays industriel et puissant, parfaitement libre et indépendant des caprices du capitalisme mondial [...].

La tâche essentielle du plan quinquennal consistait à créer dans notre pays une industrie capable de réoutiller et de réorganiser, sur la base du socialisme, non seulement l'industrie dans son ensemble, mais aussi les transports, mais aussi l'agriculture.

La tâche essentielle du plan quinquennal consistait à faire passer la petite économie rurale morcelée dans la voie de la grande économie collectivisée, d'assurer par là même la base économique du socialisme à la campagne et de liquider ainsi la possibilité de restauration du capitalisme en URSS".

Savoir lire et comprendre un texte

Exercice 1: Après avoir lu attentivement le texte ci-contre, réponds aux questions en faisant des phrases.

1°) Qui est l'auteur de ce discours ?

2°) Qu'est ce qu'un plan quiquennal ?

3°) Quelle description Staline fait-il de l'URSS avant la plannification ?

4°) Sur quel secteur de l'économie l'URSS doit-elle se baser pour se développer ?

5°) Qu'envisage de faire Staline pour l'agriculture ? Dans quel but veut-il faire cela ?

6°) Si Staline décide de mettre en place ces plans quinquennaux, quelle autre politique (vue précédemment) sera alors abandonnée ?

Document 2: La course aux rendements, le stakhanovisme.

Affiche appelant à fournir 8 millions de tonnes de fonte en 1931.

Savoir lire et comprendre un texte / une image

Exercice 2: Grâce à l'affiche et au texte ci-contre, réponds aux questions en faisant des phrases.

1°) Comment s'appelle la branche de l'industrie qui travaille la fonte (de manière générale, les métaux)?

2°) Quel message cherche à faire passer cette affiche ? A qui s'adresse-t-elle ?

3°) Qui est Stakhanov ? Que fait-il ?

4°) Comment l'Etat exploite-t-il les performances de Stakhanov ?

5°) Dans quel but l'Etat fait-il cela ?

"Stakhanov se mit à battre un record après l'autre. Pendant plusieurs semaines, les quotidiens consacrèrent une grande partie de leurs colonnes au stakhanovisme et on créa des périodiques qui n'avaient pas d'autres sujets. Au cours de cette période, j'ai vu des bibliothèques de gare n'offrant rien d'autre que de la littérature stakhanoviste. Stakhanov, le mineur, devenait un véritable héros national et l'imitation de Stakhanov, le mot d'ordre de toutes les industries. On organisait des tournées dans le pays, comme aux Etats-Unis lorsqu'il s'agit de stars de cinéma ou de champions de boxe. On essaya d'introduire le stakhanovisme dans chaque branche de travail [...]."

D'après J.D. Littlepage, A la recherche des mines de Sibérie.

Document 3: La collectivisation dans l'agriculture.

Savoir lire et comprendre un texte / une image

Exercice 3: Observe les deux schémas ci-contre pour répondre aux questions en faisant des phrases.

1°) Compare le nombre des exploitations paysannes individuelles en 1920 et en 1930 ?

2°) Compare la taille des prairies collectives en 1920 et en 1930 ?

3°) Quel nouveau territoire a fait son apparition en 1930 ?

4°) A l'aide du lien suivant (ou de ton manuel p.48), donne une définition du terme trouvé à la question3.

5°) Grâce à tes réponses aux questions précédentes, et à tes recherches, essaie de définir en quelques lignes ce qu'est la collectivisation.

6°) Comment semble s'exercer la collectivisation des terres et des moyens de production ?

7°) Quelle est la réaction des paysans dans ce texte ?

8°) Explique en quelques lignes pourquoi les paysans ne sont pas d'accord avec la collectivisation ?

La réaction des paysans face à la collectivisation.

"Chaque nuit, tout le monde abattait et l'on abattait tout: boeufs, moutons, porcs même les vaches. Celliers et hangars regorgeaient de viande. Il courrait des bruits sinistres: faut abattre, c'est plus à nous ! Abattez vite, on va confisquer. Et l'on abattait, on s'empifrait. [...]

Razmionitov débarqua avec son groupe chez Damazkov au moment du déjeuner. Toute la famille était attablée. Citoyen, on t'expulse de chez toi avec confiscation de tes biens et de ton cheptel. Damazkov jeta sa cuillère et se leva: Pourquoi on me fait ça ? J'ai bien livré ma part de récolte. Pourquoi alors qu'on me chasse de chez moi et qu'on me confisque ? Ce n'est pas la loi, c'est du pillage que vous faites."

Mikhaïl Cholokhov, Terres défrichées, 1932.

 

B) Des résultats contrastés.

Quels sont les résultats des choix économiques effectués par Staline ?

Que va-t-il se passer dans l'agriculture où on a forcé les paysans à collectivisation ?

Document 4: L'évolution de l'économie.

 
1928
1932
1937
Agriculture et élevage
Terres collectivisées (en % des terres cultivées)
4%
78%
93%
Production de céréales (en millions de t)
73
69
95
Bovins (en millions de t)
70
40
50
Mines et industrie
Charbon (en millions de t)
36
64
127
Electricité (en milliards de KWH)
5
13,5
35
Acier (en millions de tonnes)
4
6
17,5

NB: A partir de 1935, Staline autorise chaque paysan à posséder un petit lopin de terre individuel.

Savoir lire et comprendre un tableau

Exercice 4: A l'aide du tableau ci-dessus, réponds aux questions suivantes en faisant des phrases.

1°) Comment évoluent les productions agricoles entre 1928 et 1932 ? Et entre 1932 et 1937 ?

2°) Comment peux-tu expliquer ces résultats entre 1928 et 1932 puis entre 1932 et 1937 ?

3°) Quel semble être le résultat de la collectivisation dans l'agriculture ? Explique ta réponse ?

4°) Quel secteur connait une croissance rapide ?

5°) L'industrie des biens de consommation (industrie textile, électroménager) ne connaît pas la croissance de l'industrie lourde. Quelle sera alors la conséquence pour la population ?

6°) En quelques dresse un bilan de la collectivisation et de la planification (points positifs / points négatifs).