L'URSS à l'époque de Staline.

 

 

Introduction: La révolution en Russie.

Document 1: Appel du soviet de Pétrograd le 27 février 1917. Source Cliotextes.

"L'ancien régime a conduit le pays à la ruine et la population à la famine. Il était impossible de la supporter plus longtemps et les habitants de Pétrograd sont sortis dans les rues pour dire leur mécontentement. Ils ont été reçus à coups de fusil. Au lieu de pain, ils ont reçu du plomb, les ministres du Tsar leur ont donné du plomb.

Mais les soldats n'ont pas voulu agir contre le peuple et ils se sont tournés contre le gouvernement. Ensemble, ils ont saisi les arsenaux, les fusils et d'importants organes du pouvoir.

Le combat continue et doit être mené à sa fin. Le vieux pouvoir doit être vaincu pour laisser sa place à un gouvernement populaire. Il y va du salut de la Russie.

Afin de gagner ce combat pour la démocratie, le peuple doit créer ses propres organes de gouvernement. Hier, le 27 février, s'est formé un soviet de députés ouvriers composé de représentants des usines, des ateliers, des partis et organisations démocratiques et socialistes. Le Soviet, installé à la douma s'est fixé comme tâche essentielle d'organiser les forces populaires et de combattre pour la consolidation de la liberté politique et du gouvernement populaire.

Le Soviet a nommé des commissaires pour établir l'autorité populaire dans les quartiers de la capitale. Nous invitons la population tout entière à se rallier immédiatement au Soviet, à organiser des comités locaux dans les quartiers et à prendre entre ses mains la conduite des affaires locales.

Tous ensemble, avec nos forces unies, nous vaincrons pour balayer complètement le vieux gouvernement et pour réunir une Assemblée constituante sur la base du suffrage universel, égal, secret et direct."

FERRO, Marc, "La révolution russe de 1917", Paris, Flammarion, éd. 1967, p. 96.

Savoir lire et comprendre un texte

Exercice 1: Après avoir lu le texte ci-contre, réponds aux questions ci-dessous en faisant des phrases.

1°) Quand ces événements se déroulent-ils ?

2°) Que se passe-t-il à Pétrograd ce jour là ?

3°) Qu'est ce qu'un soviet ?

4°) A l'aide ce document, indique quel parti et quel homme dirigent les révolutions de 1917 ?

5°) Que demandent les révolutionnaires ? Quelle semble être la situation dans le pays ?

 

Leçon 1: De Lénine à Staline.

A) La naissance difficile de l'URSS.

Comment les bolcheviks au pouvoir parviennent-ils à sortir le pays de la crise ?

Document 2: La Nouvelle Politique Economique (NEP).

"Les faits sont là. La Russie est menacée de famine. Tout le système du communisme de guerre est entré en collision avec les intérêts de la paysannerie. Le cultivateur peut et doit travailler avec zèle, dans son propre intérêt, car on ne lui prendra plus tous ses excédents, mais seulement un impôt qu'il faudra, autant que possible, fixer d'avance. L'essentiel, c'est que le petit cultivateur soit stimulé."

D'après Lénine, Rapport au Xè Congrès du PC, mars 1921.

Savoir lire et comprendre un texte

Exercice 2: Réponds aux questions suivantes en faisant des phrases.

1°) Comment s'appelle cette politique mise en place par lénine à partir de 1921 ?

2°) Quelles sont les nouveaux choix politiques de Lénine ?

3°) Pourquoi change-t-il de politique économique ?

4°) D'après toi, comment les paysans vont-ils percevoir cette mesure ?

5°) Quelles seront les conséquences sur l'agriculture ?

En 1921, le pays est ruiné par la première guerre mondiale et par la guerre civile (opposant les bolcheviks et l'armée rouge aux partisans du tsar et l'armée blanche). L'économie s'est effondrée et le pays tout entier est menacé par la famine et les épidémies. Lénine décide donc de faire un compromis entre le communisme et les idées plus "libérales". Il s'agit de faire une place limitée au capitalisme grâce à la NEP.

Pour bien comprendre la différence entre le communisme et le capitalisme, tu peux lancer le diaporama suivant.

 

Document 3: L'URSS: les républiques fédérées (1922).

Savoir lire et comprendre une carte

Exercice 3: Utilise la carte ci-contre et éventuellement ton livre pour t'aider, afin de répondre aux questions suivantes.

1°) Qu'est ce que l'URSS ?

2°) En quelle année est créée l'URSS ?

3°) A ton avis, pourquoi les bolcheviks ont-ils créé un tel pays ?

4°) Selon toi, quelle sera la place du parti communiste en URSS ?

 

B) La conquête du pouvoir par Staline.

En 1924, Lénine qui avait mis en place le parti communiste comme parti unique, meurt. Deux hommes se présentent comme de possibles successeurs: Trotski et Staline.

Document 4: Le "testament politique" de Lénine.

Le camarade Staline, devenu secrétaire général, a maintenant un énorme pouvoir entre les mains et je ne suis pas certain qu'il sache user de ce pouvoir avec assez de prudence. D'autre part, le camarade Trotski, s'il est bien actuellement l'homme le plus capable, manifeste une trop grande confiance en lui et est trop attiré par le côté administratif des affaires [...].

Staline est trop brutal et ce défaut, parfaitement tolérable dans notre milieu et dans les relations entre nous les communistes, ne l'est plus dans les fonctions de secrétaire général. Je propose donc aux camarades d'étudier un moyen pour démettre Staline de ce poste et pour nommer à sa place un autre homme qui serait plus tolérant, plus loyal, plus poli et plus attentif envers les camarades, d'humeur moins capricieuse, etc. Ces traits peuvent sembler n'être qu'un infime détail. Mais à mon sens, ce n'est pas un détail ou bien c'en est un qui peut prendre une importance décisive.

Savoir lire et comprendre un texte

Exercice 4: A l'aide du texte ci-contre, réponds aux questions en faisant des phrases.

1°) Quelle description fait Lénine de Staline ?

2°) Qui préférerait-il à Staline ?

3°) Que propose-t-il de faire face à Staline ?

Exercice 5: Afin de savoir qui de Trotski ou de Staline arrivera au pouvoir, réalise une biographie de Staline (5 à 10 lignes) en t'aidant de ton manuel (Hatier p.47) ou grâce à tes recherches sur Internet. Tu veilleras bien à préciser comment le personnage est arrivé au pouvoir.