Leçon 2: Les grandes phases de la guerre.

A) La guerre de mouvement.

Savoir lire et comprendre une carte

Exercice 1: A l'aide la carte ci-dessous, réponds aux questions suivantes en faisant des phrases.

1°) Quels sont les premiers pays attaqués par l'Allemagne ?

2°) Quel est l'objectif principal de l'Allemagne ?

3°) Où se situe le front le 13 septembre 1914?

4°) Sachant que la guerre débute début août 1914, que peux-tu dire sur l'avancée de l'armée allemande vers la France ?

5°) En septembre 1914, les Français repoussent les Allemands près de Paris. Comment s'appelle cette bataille ? (aide toi du nom de la rivière située à proximité des combats)

6°) Pourquoi cette bataille est-elle importante ? Regarde l'aide ici.

7°) Quel événement anecdotique marque cette bataille ? Regarde l'aide ici.

8°) Finalement, pourquoi appelle-t-on le début de la guerre "la guerre de mouvement" ?

 

 

Exercice 2: L'Allemagne n'attaque pas que la France, et un front se met aussi en place à l'Est. Utilise le lien suivant pour expliquer ce qu'il s'est passé à Tannenberg au mois de septembre 1914.

 

Document 2: Les uniformes des soldats français.

L'uniforme du soldat français en 1914
L'uniforme du "poilu" de 1917

Savoir lire et comprendre une image

Exercice 3: Utilise les deux documents ci-dessus pour répondre aux questions suivantes en faisant des phrases.

1°) Décris les uniformes du soldat français en 1914 et en 1917.

2°) Pourquoi a-t-on changer les couleurs de l'uniforme ?

 

B) La guerre de position.

Savoir lire et comprendre une carte

Exercice 4: Comme pour l'exercice 1, utilise la carte ci-dessous pour répondre aux questions en faisant des phrases.

1°) Fin 1914, où s'étend le front (= la zone des combats) représentée par la ligne verte sur la carte ?

2°) Les armées des deux camps s'étant stabilisées, comment les soldats vont-il défendre leur territoire ? (aide)

3°) Pourquoi appelle-t-on cette période une "guerre de position" ?

4°) Que peux-tu dire de la ligne de front entre 1915 et 1917 ? Les attaques d'un camp comme de l'autre ont-elles donc réussi ?

5°) Donne le nom de trois batailles importantes: une en 1915, une en 1916 et une en 1917.

 

C) La fin de la guerre et l'armistice.

Pourquoi l'année 1917 constitue-t-elle un tournant dans la guerre ?

Savoir confronter plusieurs documents

Exercice 5: Afin de répondre à cette problématique, utilise les documents ci-dessous, et réponds aux questions correspondantes.

Billet d'un poilu appelant à la mutinerie.

1°) Quelle est la nature de ce document ?

2°) Quelle attitude ont les soldats en 1917 ? Précise ta réponse en essayant de définir le mot "mutinerie".

3°) Pourquoi appellent-ils à la mutinerie ?

Le retrait russe: 1917.

Tu trouveras les informations nécessaires pour rédiger tes réponses ici.

4°) Que se passe-t-il en Russie en 1917 ?

5°) Quelle va être l'attitude des Russes vis à vis de la guerre ?

6°) Qui peut en profiter et pourquoi ?

2 avril 1917: entrée en guerre des Etats-Unis aux côtés de la Triple Entente.

En 1917, face aux nombreuses attaques des sous-marins allemands contre des navires commerciaux britanniques et américains, le congrès américain décide l'entrée en guerre contre les empires d'Europe Centrale.

7°) Que se passe-t-il pour les Etats-Unis ?

8°) Que vont-ils faire ? Quand ?

Grâce à l'aide des Etats-Unis et l'utilisation de nouvelles armes (chars), les forces de l'Entente prennent définitivement l'avantage.

L'armée allemande vaincue doit signer l'armistice (= arrêt des combats) le 11 novembre 1918.