Les relations internationales de 1945 aux années 1990.

 

 

Staline meurt en 1953. Sa disparition a-t-elle des conséquences sur les rapports entre les Etats-Unis et l'URSS ?

 

Leçon 2: La détente entre les deux Grands reste fragile (1953-1989).

A) Les signes de la détente.

Savoir lire et comprendre un texte.

Document 1: Khrouchtchev et la coexistence pacifique (1959).

1°) Comment s'appelle le successeur de Staline à la tête de l'URSS ?

2°) En quoi consiste la coexistence pacifique dont il parle dans le texte ?

3°) Pourquoi est-ce important à ces yeux ?

 

 

Savoir lire et comprendre une image / un texte.

Document 2: La rencontre entre Kennedy et Khrouchtchev en 1961.

Le dirigeant soviétique Khrouchtchev et le président américain Kennedy se rencontrent à Vienne en 1961.

A partir de 1963, une ligne directe reliera la Maison Blanche au Kremlin, c'est le téléphone rouge.

1°) Quels éléments montrent que les deux grandes puissances font des efforts pour éviter tout conflit ?

 

Savoir lire et comprendre un texte.

Document 3: La détente et l'affaiblissement des deux blocs.

De nombreux éléments illustrent cette période de détente entre les deux Grands à partir des années 60. Les deux grandes puissances tout d'abord signent les accords SALT 1 (1972) qui limitent la fabrication d'armes nucléaires puis, en 1975, elles signent les accords d'Helsinki qui garantissent les frontières européennes.

Par ailleurs, des fractures apparaissent à l'intérieur des deux blocs, ce qui affaiblit chacune des deux grandes puissances:

- la création du marché commun en Europe en 1957 réduit le rôle des Etats-Unis en Europe de l'Ouest. Cependant, le Royaume-Uni refuse d'y participer par lien avec les Etats-Unis.

- la France, souhaitant son indépendance vis-à-vis des Américains, se dote de l'arme nucléaire en 1960 et se retire de l'OTAN en 1966.

- en 1964, les Etats-Unis se lancent dans une longue guerre au Vietnam contre les communistes, mais c'est un échec. Ils quitteront le pays 10 ans après et les communistes s'installeront au pouvoir.

- la Chine se détache de l'URSS en 1962.

- des révolutions éclatent dans certains pays d'Europe de l'Est (Hongrie en 1956, Tchécoslovaquie en 1968 avec "Le printemps de Prague"). Si elles sont dûrement réprimées, elles montrent aussi que ces peuples souhaitent plus de liberté et un communisme moins "dur".

1°) Quels éléments sont des signes directs de la détente entre les deux grandes puissances ?

2°) Quels éléments extérieurs ont tendance à "affaiblir" le rôle de la puissance américaine ?

3°) Quels éléments extérieurs ont tendance à "affaiblir" le rôle de la puissance soviétique ?

 

B) Une détente qui reste cependant fragile.

A l'aide du document interactif n°2, réponds aux questions suivantes dans ton cahier en faisant des phrases.

1°) Où se situe l'île de Cuba ?

2°) De quelle grande puissance l'île dirigée par Fidel Castro se rapproche-t-elle en 1962?

3°) Pourquoi cela est-il une menace pour les Etats-Unis ?

4°) Quelle stratégie choisissent les Etats-Unis pour faire face à cette menace ?

5°) Selon toi, pourquoi le président soviétique Khrouchtchev décide-t-il finalement de retirer ces fusées ?

 

Complète la fiche d'activités distribuée (ou disponible ici) sur le thème du mur de Berlin.

Tu pourras t'aider de la vidéo suivante (si la lecture est impossible télécharge la vidéo).

 

 

Savoir lire et comprendre une carte

Document 4: Les missiles en Europe au début des années 1980: un retour vers la Guerre Froide ?

1°) Quel nom est donné aux missiles soviétiques ? Où sont-ils installés ?

2°) Quels peuvent être les cibles de ces missiles ?

3°) Quels sont les missiles américains présents en Europe ? Où sont-ils installés précisement ?

4°) Quelles peuvent être les cibles de ces missiles ?

5°) Pourquoi peut-on dire que la situation en Europe au début des années 1980 remet en cause la détente ?