La croissance mondiale depuis 1945.

 

 

* Quelles sont les conséquences sur les sociétés de ces différentes périodes de croissance ?

 

Leçon 2: L'impact de la croissance sur les sociétés.

A) L'évolution démographique dans les pays développés.

Savoir lire et comprendre un graphique

Document 1: Pyramide des âges de la population française en 2010.

1°) Que se passe-t-il aux numéros 1 et 3 ?

2°) Comment s'appelle le phénomène numéroté 4 ? Pourquoi un tel nom ? Quand débute-il ?

3°) Jusqu'à quelle date peut-on parler du babyboom ?

4°) Quelles vont être les nécessités découlant de ce babyboom ?

5°) Aujourd'hui, quelle partie de la population française est la plus importante en nombre ? Comment appelle-t-on ce phénomène ?

6°) Quelles sont les conséquences actuelles et futures de ce phénomène ? (Tu peux t'aider de la caricature de Plantu).

 

B) Les mutations de la population active.

Savoir lire et comprendre un graphique

Document 2: L'évolution de la population active dans les pays développés de 1950 à 1990.

1°) Quel secteur d'activités a le plus progressé depuis les années 1950 ?

2°) Quel est l'autre nom que l'on peut donner à ce secteur ?

3°) Cite des exemples d'emplois appartenant à ce secteur.

4°) Comment évolue le secteur secondaire ?

5°) A l'aide de cequi a été vu précédemment dans le chapitre, explique à quoi est liée la baisse des emplois dans ce secteur à partir des années 1970.

6°) Comment évolue le secteur de l'agriculture ?

7°) Quels éléments pourrais-tu donner au nombre de plus en plus faible d'agriculteurs ?

 

C) Le développement des pratiques culturelles.

Savoir lire et comprendre un texte

Document 3: Les années 1960, une société de loisirs.

1°) D'après ce texte, quels sont les loisirs en France durant les Trente Glorieuses ?

2°) Qui profite de ces nouveaux loisirs ?