La croissance mondiale depuis 1945.

 

 

* Pourquoi parle-t-on de croissance dans le monde à partir de 1945 ?

* Quels sont les rythmes de cette croissance depuis la fin de la seconde guerre mondiale ?

* Quelles sont les conséquences sur les sociétés de cette croissance ?

 

Leçon 1: Les grandes phases de la croissance.

A) Les Trente Glorieuses (1945-1973)

Savoir lire et comprendre un graphique / un texte.

Document 1:

Le taux de croissance moyen annuel du produit intérieur brut (en %)
"Les Trente Glorieuses"

Le Produit Intérieur Brut (PIB) est l'ensemble des richesses produites par un pays ou une région en un an grâce aux entreprises et aux services qui sont sur son sol.

1°) Quelle définition de PIB pourrais-tu donner ?

2°) Comment évolue le PIB mondial après 1945 ? Sur quelle durée ?

3°) Quel nom donne J. Fourastié pour nommer cette période forte croissance ?

4°) Quels éléments d'explication donne-t-il pour expliquer cette forte croissance ?

5°) Quel exemple donne-t-il pour illustrer ses propos ?

 

A travers l'exemple de Moulinex, montre que cette période de croissance s'explique par de nombreux facteurs en répondant aux questions posées sur chaque diapositive.

 

Savoir lire et comprendre un graphique.

Document 2: Le taux d'équipement des ménages pour plusieurs appareils de grande consommation.

1°) Comment la forte croissance se manifeste-t-elle dans la vie quotidienne des Français ?

2°) Grâce à quoi la consommation de ces produits est-elle rendue possible pour de plus en plus de personnes ?

3°) Dans quels lieux nouveaux dans les années 1960 va-t-on trouver ce genre de produits à vendre ?

 

 

B) Une croissance ralentie à partir de 1973.

En réutilisant le document 1, explique comment évolue la croissance à partir de 1973.

 

Savoir lire et comprendre un graphique.

Document 3: L'évolution du prix du pétrole de 1970 à 1999.

1°) Quelle cause peux-tu donner à la baisse de la croissance à partir de 1973 ?

2°) Quelles vont être les conséquences de cette hausse du prix de l'énergie pour les entreprises ?

3°) Quelles vont être les conséquences pour la population ?

 

Pour compléter cette partie sur la crise qui touche les années 1970, regarde le clip d'Eddy Mitchell sur le titre "Il ne rentre pas ce soir" puis réponds aux questions du diaporama sur la fiche d'activités.