Leçon 2: Le front populaire: entre succès et échecs.

A) Des mesures contre la crise.

Document 1: La grève pour faire pression.

Ouvriers grévistes accrochés aux grilles de la porte d'une usine de charbonnage près d'une mine, Anzin, 4 juin 1936.

Source: photothèque IHS-CGT

Grève des employés des studios de cinéma de Billancourt, juin 1936

Source: photothèque IHS-CGT

Savoir confronter plusieurs documents

Exercice 1: A l'aide des documents ci-contre, réponds aux questions suivantes en faisant des phrases.

1°) Que font les ouvriers et ouvrières sur les deux photos ?

2°) Quand se déroulent ces mouvements de grèves ? Suite à quel événement important vu dans la leçon précédente ?

3°) D'après le texte, dans quelles conditions se déroulent ces grèves ?

4°) Selon toi, pourquoi les ouvriers font-ils grève dans ces conditions ? Quel est leur but ?

 

Comment vont réagir les membres du Front populaire nouvellement élus ? Vont-ils refuser ?

 

Document 2: Les Accords Matignon (8 juin 1936).

Savoir lire et comprendre un texte

Exercice 2: Utilise le texte ci-contre pour répondre aux questions en faisant des phrases.

1°) Qui sont les signataires des accords Matignon ?

2°) Quel droit est reconnu pour les ouvriers à l'article 3 ?

3°) Quel changement important intervient dans l'article 4 ?

4°) Que vont obtenir les patrons en contrepartie de ces accords ?

 

Peu après la signature de ces accords, les congés payés (15 jours) et la semaine de 40 heures sont votés par les députés et donc accordés aux salariés.

 

Document 3: La semaine de 40 heures vue par un mouvement de gauche et un mouvement de droite.

Pour les 40 heures.

(affiche de la CGT, mai 1936)

Contre les 40 heures.

Affiche de Léon Blot pour "Ordre et bon sens", mai 1936

Savoir confronter plusieurs documents

Exercice 3: Observe attentivement les deux affiches ci-dessus et réponds aux questions suivantes en faisant des phrases.

1°) Quel type d'organisation a réalisé l'affiche de gauche ?

2°) En utilisant seulement le dessin, montre le message que veut faire passer cette affiche de gauche.

3°) En utilisant le slogan, montre quels avantages offreent les 40 heures.

4°) Montre qu'à travers le dessin et les slogans l'affiche de droite s'oppose aux 40 heures et à l'affiche de gauche.

 

B) L'échec du Front populaire.

Document 4: Affiche du centre de propagande des républicains nationaux, 1936.

Savoir lire et comprendre une image

Exercice 4: Après avoir observé l'affiche ci-contre, réponds aux questions en faisant des phrases.

1°) Qui a réalisé cette affiche ?

2°) Qui est le personnage central de cette affiche ?

3°) Que tient-il dans sa main ?

4°) Que souhaite dénoncer l'auteur de cette affiche ?

 

Le Front populaire connaît très vite des échecs:

- Les réformes n'ont qu'un résultat limité (le chômage ne baisse pas)

- L'union du Front populaire finit par se rompre (Les communistes reprochent à Léon Blum de ne pas intervenir en Espagne contre le fasciste Franco et les Radicaux de Daladier s'allient avec la droite).