L'Allemagne nazie des années 30.

 

 

Leçon 1: Hitler arrive au pouvoir.

rdana, Arial, Helvetica, sans-serif">A) La République de Weimar, une république fragile et contestée.

Document 1: Extraits de la constitution de Weimar (1919).

Art. 1.- Le Reich allemand est une République. Le pouvoir politique émane du peuple.

Art. 20.- Le Reichstag se compose des députés du peuple allemand.

Art. 21.- Les députés sont les représentants du peuple tout entier.

(...) Art. 41.- Le Président du Reich est élu par le peuple allemand tout entier. Tout Allemand qui a vingt-cinq ans révolus est éligible.

(...) Art. 52.- Le gouvernement se compose du Chancelier et des Ministres du Reich.

Art. 53.- Le Chancelier du Reich et, sur sa proposition, les Ministres du Reich, sont nommés ou renvoyés par le Président du Reich.

Savoir lire et comprendre un texte

Exercice 1: Utilise les extraits de la constitution de Weimar ci-contre pour répondre aux questions en faisant des phrases:

1°) En quelle année est proclamée la République de Weimar ?

2°) A quel type de régime fait-elle suite ? (repense à ce qui a été vu dans le chapitre sur la première guerre mondiale)

3°) Qui dirige cette république ?

4°) Qui est la chancelier ? Comment obtient-il sa fonction ?

 

Savoir lire et comprendre un texte

Exercice 2: Clique sur le lien suivant et à l'aide des premières lignes du paragraphe qui s'affiche, réponds aux questions en faisant des phrases.

1°) De quoi les partis de gauche accusent la république de Weimar ?

2°) Pourquoi les partis de droite sont-ils aussi opposés à la république de Weimar ?

3°) Pourquoi peut-on dire que la république de Weimar est fragile ? (utilise tes réponses aux questions précédentes)

 

Document 2: Le traité de Versailles accepté par la république de Weimar, le "coup de poignard dans le dos".

Le traité de Versailles vu par les Allemands.

Le jugement d'un chef nazi sur le traité de Versailles, nouveau bouc émissaire...

Il émane de Konstantin von Neurath, ancien membre du gouvernement de Hitler au ministère des Affaires Étrangères, interrogé au procès de Nuremberg (1945) :

"Il faut chercher dans les stipulations insensées et impossibles du traité de Versailles qui ont eu pour effet d'amener le désordre dans l'économie du monde entier, les racines du national-socialisme et également les origines de la Deuxième Guerre mondiale. Du fait qu'on avait lié ce traité de Versailles à la Société des Nations et chargé celle-ci du maintien des prescriptions du traité, le but fondamental de la Société des Nations, c'est-à-dire la fraternité des peuples et le maintien de la paix, devenait illusoire. Certes, le Statut prévoyait la possibilité d'une révision, mais l'Assemblée de la Société des Nations ne l'a pas utilisée. Après que les Etats-Unis eurent retiré leur participation, que la Russie et, plus tard, le Japon, furent demeurés hors de son activité, cette prétendue Société des Nations se composait seulement dans son écrasante majorité d'une assemblée intéressée au maintien du statu-quo, tel qu'il avait été créé par le traité de Versailles. Au lieu d'essayer d'éliminer petit à petit les tensions qui croissaient sans cesse, l'Assemblée des Nations ne tendit à rien d'autre qu'à ne rien vouloir changer à l'état existant. Or, un grand peuple qui avait le sens de l'honneur se trouvait mis en état d'infériorité par le traité de Versailles : il ne pouvait le tolérer plus longtemps. Tout homme d'Etat avisé devait le reconnaître. Non seulement en Allemagne, mais même à l'étranger, bien des gens disaient que tout cela finirait mal, mais à Genève - le rendez-vous des politiciens éloquents et vaniteux -, on ne tenait aucun compte de ces discours."

Savoir lire et comprendre un texte

Exercice 3: Utilise les deux documents ci-dessus pour répondre aux questions en faisant des phrases.

1°) Décris l'affiche ci-dessus. Quel message veut faire passer son auteur ?

2°) Explique à l'aide du texte pourquoi le traité de Versailles est inaceptable pour les Nazis.

3°) Pourquoi peut-on dire que la république de Weimar est fragilisée par le traité de Versailles ? (regarde le titre des documents)

 

Qui sont ces Nazis qui dénoncent le traité de Versailles ?

 

Savoir lire et comprendre un texte

Exercice 4: A l'aide du lien suivant et du document 3 ci-dessous, réponds aux questions en faisant des phrases.

Document 3: Extraits du programme du parti national-socialiste (1920).

"1.- Nous exigeons, nous fondant sur les droits des peuples à disposer d'eux-mêmes, la réunion de tous les Allemands en une Grande Allemagne.

2.- Nous exigeons pour le Peuple allemand l'égalité des droits avec les autres nations, l'abrogation des traités de Versailles et de Saint-Germain.

4.- Ne peut être citoyen que celui qui fait partie du Peuple. Ne peut faire partie du Peuple que celui qui est de sang allemand, quelle que soit sa confession. En conséquence, aucun Juif ne peut faire partie du peuple.

25.- Pour l'exécution de ce programme, nous exigeons : la création d'un pouvoir central fort dans le Reich, l'autorité absolue du Parlement politique sur l'ensemble du Reich et sur toutes les organisations; l'institution de Chambres corporatives et professionnelles chargées de l'application dans les Etats des lois générales édictées par le Reich. Les chefs du Parti promettent de se dépenser sans compter pour la réalisation de ce programme, au besoin au péril de leur vie."

1°) Quel est l'autre nom du parti nazi ? Donne sa signification.

2°) Qui est le leader de ce parti ?

3°) Quel est l'emblème du parti nazi ?

4°) Quelle est la position du parti nazi sur le traité de Versailles ?

 

En 1923, Hitler tente un coup d'état (prendre le pouvoir par la force) avec l'aide son service d'ordre (les SA: voir la définition dans ton manuel ou dans le lexique). Mais ce coup d'état échoue. La république de Weimar est donc toujours en place.

 

B) L'arrivée au pouvoir d'Hitler.

Le coup d'état tenté en 1923 n'a pas fonctionné. Hitler va donc tenter d'arriver au pouvoir de manière légale, c'est à dire par des élections.

Document 4: La crise économique et l'avènement du parti nazi.

Extraits du programme du parti national-socialiste (1920).

7.- Nous exigeons que l'Etat s'engage à assurer aux citoyens la possibilité de gagner leur vie. S'il est impossible de nourrir l'ensemble de la population de l'Etat, il faut expulser les ressortissants des nations étrangères.

9.- Tous les citoyens doivent avoir des droits égaux et des devoirs égaux.

10.- Le premier devoir de tout citoyen doit être de travailler, soit intellectuellement, soit manuellement. L'activité individuelle ne doit pas s'exercer en opposition aux intérêts de la Communauté, mais dans le cadre de cette Communauté et pour l'utilité de tous.

11.- La suppression de tout revenu obtenu sans travail, ni peine, l'abolition de la servitude des intérêts.

14.- Nous exigeons la participation de tous aux bénéfices des grandes entreprises.

15.- Nous demandons une augmentation substantielle des pensions des retraités.

16.- Nous exigeons la création et le maintien d'une classe moyenne saine, l'expropriation par les communes des grands magasins qui devront être loués à bas prix aux petits commerçants; que l'on tienne le plus grand compte des petits fournisseurs pour les commandes de l'Etat, des Etats et des Communes.

17.- Nous exigeons une réforme agraire adaptée à nos besoins nationaux, la publication d'une loi permettant l'expropriation du sol sans indemnité pour des besoins d'intérêt général, la suppression des hypothèques sur biens-fonds et l'interdiction de toute spéculation sur les terrains.

Savoir lire et comprendre un texte / un graphique

Exercice 5: A l'aide des trois documents ci-contre, réponds aux questions en faisant des phrases:

1°) Que peux-tu dire des résultats électoraux du parti nazi en 1924 et 1928 ?

2°) A partir de quand peut-on véritablement parler de résultats importants pour le parti nazi à des élections ?

3°) Que peux-tu dire de l'évolution du chômage à partir de 1929 ?

4°) Quelle est la cause de cette évolution ? (souviens-toi de ce qui a été vu précédemment sur la France au début des années 30)

5°) Quel lien peut-on faire entre les deux graphiques ?

6°) Que propose le parti nazi face à montée du chômage ?

7°) Qui cherche à attirer le parti nazi ? (justifie avec des éléments du texte).

8°) Le parti nazi remporte les élections en novembre 1932: quel pourcentage du nombre de sièges au Reichstag obtient-il ?

Le 30 janvier 1933, le président de la République (Hindenburg) nomme Adolf Hitler chancelier. Celui-ci est arrivé légalement au pouvoir à la suite de ses résultats aux élections et d'un rpogramme qui voulait rassembler toute la population pour sortir de la crise qui touche le pays.