Les Etats-Unis: une superpuissance.

 

 

- Comment peut-on expliquer cette puissance des Etats-Unis dans de nombreux domaines ?

- Quels sont les facteurs de la puissance ?

 

Leçon 2: Les facteurs de la superpuissance.

A) Un pays peuplé et un territoire maîtrisé.

Document 1: La population et les villes aux Etats-Unis.

Savoir lire et comprendre une carte.

Exercice 1: Observe attentivement la carte et sa légende ci-dessus, puis réponds aux questions en faisant des phrases.

1°) Où sont situés les espaces de forte densité de population ? (Nomme les)

2°) Où est située la plus forte concentration de villes ?

3°) Comment appelle-t-on cet ensemble ?

4°) Quelles sont les 5 grandes villes qui composent cet ensemble ?

5°) Quelle partie du territoire est la moins densément peuplée ?

6°) Observe la carte des reliefs: quel élement peut expliquer en partie ces faibles densités ?

7°) Explique pourquoi "l'histoire du peuplement" peut expliquer la répartition de la population aux Etats-Unis.

 

Document 2: Les Etats-Unis, une mosaïque ethnique: du melting pot au salad bowl.

Savoir lire et comprendre un graphique.

Exercice 2: Observe les deux graphiques ci-contre, puis réponds aux questions en faisant des phrases.

1°) Quelles sont les différentes origines ethniques des Américains en 2005 ?

2°) Quel groupe ethnique est "majoritaire" en 2005 ?

3°) Quel groupe ethnique connaît la plus forte progression entre 1990 et 2005 ?

4°) Quelle expression est utilisée au départ pour parler de cette mosaïque ethnique aux Etats-Unis ?

5°) Explique pourquoi on parle aujourd'hui de "salad bowl" plutôt que de "melting pot".

 

Document 3: Les grandes villes américaines.

Les 50 agglomérations de plus d'un million d'habitants concentrent 54% des Américains ainsi que la plupart des activités économiques et les grandes universités. Elles sont aussi les noeuds entre les grands axes de communications qui parcourent le pays et qui l'ouvrent sur le monde.

Ces métropoles (=grande agglomération qui concentre de nombreuses activités politiques, économiques, culturelles...) sont organisées en cercles concentriques:

- au centre, on trouve le CBD (= Central Buisiness District): c'est le coeur économique de la ville.

- autour du CBD, on trouve des quartiers dégradés, les ghettos.

- plus loin du centre, on trouve une banlieue pavillonnaire habitée par les classes moyennes et aisées. Cette banlieue est reliée au centre ville par des autoroutes et des voies ferrées pour permettre aux personnes d'aller travailler.

Savoir lire et comprendre un texte / une photo.

Exercice 3: Lis attentivement le texte ci-dessus et clique sur les liens pour découvrir les photos, puis réalise le croquis sur la fiche de travail distribuée (ou disponible ici).

 

- L'inégale répartition de la population ainsi que celle des grandes villes entraîne-t-elle un déséquilibre du territoire américain ?

 

Document 4: Les réseaux de transport aux Etats-Unis.

Savoir lire et comprendre une carte.

Exercice 4: Observe la carte ci-dessus puis réponds aux questions en faisant des phrases dans ton cahier.

1°) Quelle région des Etats-Unis bénéficie d'un réseau de transport dense ?

2°) Quels moyens de transports desservent la région des Grands Lacs ?

3°) Quelle région est la moins desservie des Etats-Unis ?

4°) Une partie du territoire est-elle mise complétement à l'écart du réseau de transport ?

5°) Qu'est ce qui montre sur cette carte que les transports participent à la puissance des Etats-Unis ?

 

B) Des secteurs d'activité performants.

Document 5: Une agriculture performante et intégrée.

Les principales productions agricoles des Etats-Unis.
Croquis des climats et du relief des Etats-Unis (clique sur les mini-cartes pour les agrandir)
Une exploitation américaine

Savoir lire et comprendre un tableau / une carte / une photo.

Exercice 5: Observe les documents ci-dessus, puis réponds aux questions en faisant des phrases.

1°) Pourquoi dit-on habituellement que les Etats-Unis sont le grenier du monde ?

2°) Explique pourquoi les climats et les paysages participent à la diversité des productions agricoles (tu peux prendre plusieurs exemples de productions agricoles).

3°) Dans quelle partie du pays trouve-t-on les grandes cultures ? (blé, maïs, soja)

4°) Décris la photo "Paysage des Grandes Plaines"

5°) Pourquoi peut-on dire que l'agriculture des Etats-Unis est une agriculture productiviste ?

Observe le diaporama "Le complexe agro-industriel américain ou agri-business" pour répondre aux questions 6 et 7

6°) Quels éléments (3) encadrent l'agriculture en amont (avant la production) ?

7°) Quels éléments (3) encadrent la production en aval (après la production) ?

 

Document 6: Une industrie puissante en mutation.

Document 6a: L'industrie américaine dans le monde

Document 6b: De l'automobile à la haute technologie

L'automobile est perçue par les Américains comme une industrie du passé. En 1970, les activités de General Motors représentaient 2,3% de la production nationale de biens et de services contre 1,5% aujourd'hui. Le nombre de salariés employés par General Motors aux Etats-Unis a diminué de moitié depuis 1979. C'est une entreprise comme celle de Microsoft qui fait figure, aujourd'hui, de moteur de l'économie américaine. En terme de chiffre d'affaires (11 milliards de $ contre 178 pour General Motors) et de nombre de salariés dans le monde (22 000 contre 700 000), elle est toute petite par rapport au géant automobile. Mais si une grève venait à paralyser la production du logiciel de Microsoft, Windows, le plus vendu au monde, ce serait beaucoup plus grave que si elle touchait le dernier modèle de voiture de General Motors. De plus, à la bourse, la valeur de Microsoft est de 278 milliards contre 47 pour General Motors."

D'après Le Monde, 29 juillet 1998.

 

Document 6c: Les dynamiques de l'espace industriel américain. (La carte est interactive, clique sur certaines régions pour en savoir plus)

Savoir lire et comprendre un tableau / un texte / une carte

Exercice 6: A l'aide des documents ci-dessus, réponds aux questions suivantes en faisant des phrases.

Documents 6a et 6b:

1°) Dans quels domaines industriels les Etats-Unis sont-ils au 1er rang mondial ?

2°) Montre que l'importance de l'industrie automobile a diminué aux Etats-Unis.

3°) Quels types d'entreprise semble être aujourd'hui les plus dynamiques ? Pourquoi ?

4°) Donne un exemple d'entreprise symbolisant la puissance industrielle des Etats-Unis.

Document 6c:

5°) Dans quelle région se trouvent les industries les plus anciennes ?

6°) Comment s'appelle cette région ?

7°) Quels problèmes rencontre cette région ? Quelles en sont les conséquences selon toi?

8°) Comment s'appelle l'ensemble des régions industrielles du Sud et de l'Ouest ?

9°) Quel type d'industrie trouve-t-on autour de Seatlle ? En Californie ? Au Texas ?

10°) Où se localisent les principaux centres de haute technologie ? Donne un exemple.

11°) Quelle tendance subissent actuellement les industries ? Explique ce phénomène.

12°) Quels types d'industrie se sont installées le long de la frontière avec le Mexique ? Explique le terme trouvé.

 

Document 7: Les services, le secteur clé de la puissance américaine.

L'économie américaine est la première économie de services du monde.

Les services représentent 70% du PIB et emploient près de 75% de la population active. Les Etats-Unis sont aussi le premier exportateur mondial de services (20% du montant total), dans des domaines comme le transport, les assurances, le tourisme, le cinéma, la télévision ou la vente de brevets.

De grandes multinationales produisant des services s'installent dans le monde entier, comme c'est le cas dans le domaine de la restauration rapide avec Mac Donald's.

Les villes américaines les plus dynamiques sont aujourd'hui celles qui accordent une large place aux services, signe que ceux-ci sont porteurs de développement et de puissance. Atlanta, par exemple, qui s'enorgueillit d'accueillir les sièges sociaux de grandes entreprises comme CNN ou Coca-Cola, de disposer du plus grand aéroport du pays et d'être avec New-York la principale ville de congrès du pays, en est l'exemple type.

Savoir lire et comprendre un texte.

Exercice 7: Lis attentivement le document 7, puis réponds aux questions en faisant des phrases.

1°) Justifie l'expression "les services sont le secteur le plus important de l'économie américaine".

2°) Où se localisent les services aux Etats-Unis ?

3°) Explique pourquoi les services participent au développement de la puissance américaine dans le monde.

 

 
 

Clique ici Clique ici Clique ici Clique ici Clique ici Clique ici