Leçon 3: L'urbanisation dans le monde.

Observe les documents ci-dessous, clique sur les cartes pour les agrandir et lis attentivement les textes afin de répondre aux questions en faisant des phrases.

Questions:

Cartes 1 et 2: La population urbaine dans le monde, en 2002 et les grandes agglomérations en 2003.

1°) Cite trois pays où le taux d'urbanisation est fort.

2°) Ces pays sont-ils tous au Nord ? Justifie ta réponse.

3°) Cite trois pays où le taux d'urbanisation est faible.

4°) Où se situent ces pays ?

5°) Cite 5 grandes agglomérations: où se situent-elles ?

Carte 3: L'évolution de la population urbaine entre 1975 et 2002.

6°) Où observe-ton une très forte croissance urbaine ?

7°) Pourquoi les populations rurales de ces pays vont-elles en ville ? (Tu peux t'aider du texte 1 ci-dessous)

8°) Quels sont les problèmes rencontrés par les villes du Sud ? (Tu peux t'aider du texte 2 ci-dessous)

Texte 1
Texte 2

On ne migre plus vers les grands centres urbains parce qu'on est à peu près sûr d'y trouver du travail, mais parce qu'on veut quitter la terre que trop de bras cultivent déjà, parce qu'on espère laisser la misère derrière soi. La ville apparaît alors, à tort ou à raison, comme un espace de progrès et de liberté, un mirage d'opportunités en tout genre, un lieu obligé de vie.

Le courrier de l'Unesco, juin 1999.

Nous ne pouvons pas arrêter l'urbanisation. Elle va continuer et même progresser tout au long du XXIème siècle. Nous devons nous y adapter.

Cette évolution est à la fois prometteuse et alarmante. Les villes sont le siège des arts, de l'industrie, des communications et de l'information, et c'est la raison pour laquelle on peut penser que tout compte fait les populations y mèneront des vies plus épanouissantes. Mais les villes alimentent également la pauvreté, la violence, la pollution et les encombrements. [...] L'urbanisation des pays en voie de développement - et principalement les plus pauvres d'entre-eux - est si incroyablement rapide que les infrastructures et les services ne peuvent pas suivre. Ces cités sont perpétuellement au bord de l'implosion.

J. Chamie, directeur de la division population des Nations Unies, 2002.

Paragraphe argumenté:

A l'aide des documents et des réponses aux questions, rédige un petit paragraphe d'une dizaine de lignes montrant tout l'urbanisation au Nord et au Sud, puis la très forte croissance de l'urbanisation dans le Sud et les problèmes qu'elle pose dans les grandes agglomérations.