Leçon 2: Les échanges dans le monde.

Observe les documents ci-dessous, clique sur les cartes pour les agrandir et lis attentivement les textes afin de répondre aux questions en faisant des phrases.

Questions:

Carte 1: Les flux migratoires dans le monde, 1997.

1°) Quelles sont les principales régions de départ des immigrants ?

2°) Quel est le point commun de ces régions ?

3°) Quelles sont les principales régions d'arrivée des immigrants ?

4°) Quel est le point commun de ces régions ?

5°) Comment pourrait-on expliquer ces migrations ?

6°) Comment peut-on expliquer les migrations du Nord vers le Nord ?

Carte 2: Le commerce mondial de marchandises en 2003.

7°) Quels sont les trois grandes pôles de commerce mondial selon cette carte ?

8°) Où se situent les principaux flux de commerce ?

9°) Que peux-tu dire des flux entre les pays du Nord et ceux du Sud ?

10°) Que peux-tu dire des flux entre les pays du Sud ?

Carte 3: Le tourisme dans le monde, 1999.

11°) Dans quels pays se dirigent majoritairement les touristes ?

12°) Où se situent ces pays ?

13°) D'après toi, d'où viennent majoritairement ces touristes ? Justifie ta réponse.

Paragraphe argumenté:

A l'aide de tes réponses aux documents, rédige un paragraphe d'au moins 10 lignes dans lequel tu montreras d'abord où se concentrent les échanges dans le monde, et ensuite que ceux-ci renforcent la puissance du Nord par rapport au Sud (tu pourras utiliser l'exemple du tourisme).