L'organisation du monde actuel.

 

 

Leçon 1: Le Nord et le Sud.

Observe les documents ci-dessous, clique sur les cartes pour les agrandir et lis attentivement les textes afin de répondre aux questions en faisant des phrases.

Questions:

Carte 1: Le PIB par habitant dans le monde, 2002

1°) A l'aide ton manuel, ou de ce lien, définis le terme PIB.

2°) Où se situent les pays qui ont un PIB élevé ?

3°) Quels sont les régions du monde où le PIB est faible ou moyen ?

Carte 2: L'espérance de vie dans le monde, 2002.

4°) Quel lien peut-on faire entre cette carte 2 et la carte précédente ?

Carte 3: Population sous-alimentée (1999-2001).

5°) Quels liens existent entre cette carte 3 et les cartes 1 et 2 ?

Carte 4: Le nombre de téléphones fixes et carte 5: Usagers de l'Internet en 2002.

6°) Là encore, quels liens peux-tu faire entre ces deux cartes et les cartes précédentes ?

Conclusion: à partir des réponses données aux questions précédentes sur les cartes 1 à 5, essaie de donner une définition de:

- pays du Nord

- pays du Sud

7°) Les inégalités sont-elles inexistantes entre les pays du Sud ? Et entre les pays du Nord ? Justifie ta réponse avec des exemples.

I°) Un Nord riche mais hétérogène.

Questions:

Carte 1: Le PIB/habitant dans le monde, 2002.

1°) Pourquoi peut-on dire que le Nord regroupe les pays riches ?

Carte 2: L'IDH en 2003.

2°) Qu'est ce que l'IDH ? (Tu peux utiliser ton manuel pour retrouver la définition)

3°) Comment est l'IDH pour les pays du Nord ? Qu'est ce que cela signifie ?

4°) Tous les pays du Nord ont-ils le même IDH ? D'après toi qu'est ce que cela peut signifier ?

Document 3: Les inégalités dans le Nord (2002).

 
Etats-Unis
Australie
Russie
PIB (milliards de $)
8 870
466
1 092
PIB/hab ($)
31 870
24 570
7 473
Espérance de vie
77 ans
79 ans
66 ans
Taux d'alphabétisation des adultes
99%
99%
99%

 

5°) D'après les données de ce tableau, quels sont les points communs et les différences entre les Etats-Unis et l'Australie ?

6°) Quelles différences relèves-tu entre entre la Russie et les deux autres pays ?

7°) Quel est le point commun entre ces trois pays ?

Carte 4: La misère aux Etats-Unis (1999).

) Où se situent majoritairement les Personnes vivant sous le seuil de pauvreté aux Etats-Unis ?

9°) Quel est le pourcentage de pauvres dans des Etats du sud comme le Texas ?

10°) D'après tes observations, à quelle échelle trouve-t-on donc des inégalités de richesse ?

Paragraphe argumenté:

A l'aide de tes réponses aux documents, rédige un paragraphe d'au moins 10 lignes dans lequel tu montreras d'abord les caractéristiques des pays du Nord, puis tu montreras qu'il existe des inégalités entre ces pays du Nord et aussi à l'intérieur de ces pays du Nord.

II°) La diversité du Sud.

Questions:

Carte 1: L'IDH en 2003.

1°) Que peux-tu dire de l'IDH des pays du Sud ?

2°) Tous les pays du Sud sont-ils semblables ?

Carte 2: La fertilité dans le monde (2000-2005).

Document 3: La transition démographique. (NB: la différence entre le taux de natalité et le taux de mortalité est l'accroissement naturel).

3°) D'après ces deux documents, qu'est ce qui différencie les pays du Nord des pays du Sud du point de vue démographique ?

4°) Comment peux-tu expliquer des taux de natalité et de mortalité élevés pour les pays les moins avancés ?

5°) Comment peux-tu expliquer des faibles taux de natalité et de mortalité pour les pays développés ?

6°) Grâce aux documents ci-dessus, explique pourquoi on peut parler des Suds aujourd'hui et non pas d'un Sud.

7°) Utilise les liens suivants (carte + article) pour donner une typologie des pays du Sud.

Cartes 4 et 5: Les problèmes de l'Afrique.

8°) Quels sont les problèmes actuels rencontrés par l'Afrique ?

9°) Pourquoi peut-on dire l'Afrique est le continent le moins développé ?

10°) Tous les pays africains sont-ils semblables ? Justifie ta réponse.

Document 6: Les inégalités sociales au Brésil.

"La répartition des revenus au Brésil est l'une des plus inégales au monde. Les très riches ont un revenu moyen égal à près de 160 fois celui des plus pauvres. Les distorsions seraient d'ailleurs plus évidentes encore si l'on pouvait comparer les patrimoines: on le pressent en observant l'étalage de luxe des villas de Rio ou São Paulo, la somptuosité des fazendas (= grandes fermes rurales) de loisirs, le train de vie des anciens et des nouveaux riches et en les comparant au sort des paysans du Nordeste ou des habitants des favelas (= bidonvilles brésiliens)".

Ramsès, 1999

Document 7: Les inégalités régionales au Brésil.

Région
PIB / Hab. en $
Nord
de 1 500 à 2 000
Centre-ouest
de 2 000 à 3 000
Sud
plus de 3 000
Sud-est
plus de 3 000
Nord-est
moins de 1 500

11°) Quel type d'inégalités trouve-t-on au Brésil ?

12°) Quelles catégories de population s'oppose l'une à l'autre ?

13°) Comment s'illustrent ces différences dans le paysage urbain ?

14°) Quelle est la région la plus riche du Brésil ? Justifie ta réponse.

15°) Quelle est la région la plus pauvre du Brésil ? Justifie ta réponse.

Paragraphe argumenté:

A l'aide de tes réponses aux documents, rédige un paragraphe d'au moins 10 lignes dans lequel tu montreras tout d'abord ce qui différencie un pays du Sud d'un pays du Nord, puis quelles sont les réalités des pays du Sud. Enfin, tu montreras qu'à l'intérieur de ces pays du Sud il existe des inégalités sociales et régionales.