Le citoyen, la République, la démocratie.
 
Chapitre 3: La démocratie.

 

 

Leçon 1: La démocratie et ses principes.

A) Qu'est ce que la démocratie ?

Exercice 1: En utilisant tes connaissances et les indications présentes sur cette page, réponds aux questions suivantes sur ton cahier:

1°) Qu'est ce que la démocratie ?

2°) Où a-t-elle été inventée ? Depuis quand s'est-elle développée ?

3°) Quels sont les états qui sont aujourd'hui les plus démocratiques ?

 

B) Les grands principes de la démocratie.

Exercice 2: Utilise les documents ci-dessous pour répondre aux questions correspondantes sur ton cahier. Une fois le travail terminé, retrouve quels sont les quatre grands principes de la démocratie illustrés ici.

Document 1: Affiches de la campagne présidentielle de 2002

1°) A quelle élections fait-on référence sur cette photo ?

2°) A quel moment de l'élection correspond cette photo ?

3°) Y-a-t-il égalité entre les candidats ? Pourquoi ?

4°) En quoi cette égalité est importante pour la démocratie ?

 

Document 2: Extrait de l'esprit des lois, Montesquieu.

"Il y a dans chaque Etat trois sortes de pouvoir: la puissance législative, la puissance exécutive des choses qui dépendent du droit des gens, et la puissance exécutrice de celles qui dépendent du droit civil.

[...]On appellera cette dernière la puissance de juger.

[...]Il n'y a point encore de liberté si la puissance de juger n'est pas séparée de la puissance législative et de l'exécutrice.

[...]Tout serait perdu si le même homme ou le même corps des principaux, ou des nobles, ou du peuple, exerçaient ces trois pouvoirs; celui de faire les lois, celui d'exécuter les résolutions publiques, et celui de juger les crimes ou les différents des particuliers."

5°) Relève et définis les trois pouvoirs désignés par Montesquieu.

6°) Pourquoi est-ce important de séparer ces trois pouvoirs ?

Document 3: Extrait de la Constitution de 1946, reprise en 1958.

Le peuple français proclame à nouveau que tout être humain sans distinction de race, de croyance, possède des droits inaliénables. Il réaffirme sollennellement les droits et libertés consacrés par la déclaration des droits de l'homme et du citoyen et les principes fondamentaux reconnus par les lois de la république.

7°) Relève les passages du texte qui montrent que tous les citoyens sont égaux.

8°) Cite trois exemples de libertés suggérées dans ce texte.

Document 4: Avril 1945: le premier vote des femmes en France (élections municipales).

9°) Où et quand se situe la scène de cette photo ?

10°) A quelles élections sont conviés les citoyens ?

11°) Qui participe à ce scrutin ?

12°) Pourquoi cette élections est le symbole d'un progrès de la démocratie ?

 

C) La démocratie peut prendre des formes différentes.

Exercice 3: Utilise les deux photos ci-dessous pour répondre aux questions sur ton cahier en faisant des phrases.

Document 3: Les différentes formes de la démocratie.

 

1°) Quels sont les deux types de vote auxquels les Français peuvent procéder ?

2°) Quel type de démocratie illustre la photo de gauche ? (réfléchis au mode de vote des Français)

3°) Quel type de démocratie illustre la photo de droite ? (réfléchis au mode de vote des Français)

Document 4: Trois modes de participation démocratiques.

 

Exercice 4: En utilisant le document 4, réponds aux questions suivantes en faisant des phrases.

1°) Compare les schémas concernant la France et le Royaume-Uni et dis quelles formes peut prendre la démocratie.

2°) Quelles assemblées prennent les décisions en France ? Quelles assemblées prennent les décisions en Allemagne ?

3°) Ces assemblées concernent-elles le même type de territoire ?

4°) Parmi les trois démocraties représentées sur le schéma, lesquelles sont alors des démocraties unitaires ? Laquelle est une démocratie fédérale ?

 

Leçon 2: Les élections garantes de la démocratie.

A) Les règles électorales.

Exercice 5: Rédige un petit paragraphe sur ton cahier répondant à ces interrogations:

- pourquoi vote-on ?

- qui vote ? Fait-on des distinctions chez les électeurs ?

- quelles sont les conditions à réunir pour pouvoir voter ?

Document 5: le code électoral.

Exercice 6: A l'aide du document ci-contre, réponds aux questions en faisant des phrases.

1°) Qu'est ce que le code électoral ?

2°) Quels sont les principaux points définis dans ce texte ?

3°) Quels éléments dans le texte illustrent le secret du vote ?

4°) Quels éléments dans le texte illustre l'égalité ?

B) Les étapes de l'élection.

Exercice 7: Rédige un petit paragraphe dans lequel tu détailleras les différentes étapes de l'élection. Pour t'aider, n'oublie pas que tu peux t'aider du document 1 et des vignettes ci-dessous.

Etape 1
Etape 2
Etape 3
Etape 4

Leçon 3: Beaucoup d'élections, beaucoup d'abstention aussi...

Exercice 8: A l'aide du site du ministère de l'Intérieur, complète le tableau suivant qui te sera distribué sur support papier.

Nom de l'élection
Elus
Durée du mandat
Territoire concerné
Mode de scrutin
Elections municipales
6 ans
Scrutin de liste à deux tours
Elections cantonales
Conseillers généraux
Scrutin uninominal majoritaire à deux tours
Elections régionales
6 ans
Scrutin de liste à deux tours proportionnelle
Elections législatives
5 ans
Etat divisé en circonscriptions
Elections présidentielles
Président de la république
Etat
Elections européennes
626 députés européens
Scrutin de liste à deux tours proportionnelle

Quels sont les différents types de scrutin possibles pour les élections figurant dans le tableau ci-dessus ?

Si aujourd'hui voter est un droit et un devoir, ce n'est pas une obligation en France: de nombreuses personnes s'abstiennent lors des élections. Rédige un petit paragraphe expliquant pourquoi l'abstention peut être un danger pour la démocratie.