Le citoyen, la République, la démocratie.
 
Chapitre 2: la république, ses principes et symboles.

 

 

Leçon 1: La république et ses principes.

A) Qu'est ce que la République ?

Document 1: Deux siècles de République. (Tu peux cliquer sur l'image pour l'agrandir)

 

Exercice 1: A l'aide de cette page internet, et du document 1 réponds aux questions sur ton cahier en faisant des phrases.

1°) Donne une définition du mot REPUBLIQUE.

2°) Quelle différence y-a-t-il entre une République et une Monarchie ? (Essaie de préciser comment est choisi le chef de l'état)

3°) Complète les affirmations suivantes sur ton cahier, en réécrivant les phrases dans leur ensemble:

- la Ière République a duré de .................à.....................soit.................ans.

- la IIème République a duré de .................à.....................soit.................ans.

- la IIIème République a duré de .................à.....................soit.................ans.

- la IVème République a duré de .................à.....................soit.................ans.

- la Vème République a duré de .................à.....................soit.................ans.

4°) Aujourd'hui, sous quelle république sommes nous ? Depuis quand ?

 

B) Quatre principes majeurs.

Document 2: Les grands principes de la République. (Tu peux cliquer sur chaque vignette pour voir le document en grand)

Photo n°
Photo
1
2
3
4

Exercice 2: Utilise le document 2 ci-dessus pour associer à chaque image un des quatre grands principes de la République:

- La République est laïque

- La République est démocratique

- La République est sociale

- La République est unitaire ou indivisible.

Tu essaieras par la suite d'expliquer ce que signifie chacun de ces 4 grands principes.

 

Leçon 2: Les représentations de la République.

A) La république, ce sont des symboles.

Exercice 3: Réponds aux questions suivantes sur ton cahier. Si tu le souhaites, tu peux utiliser la page internet suivante pour te guider, mais attention de ne pas tout recopier, c'est inutile !

1°) Qu'est ce qu'un symbole ?

2°) A quoi peut servir un symbole ?

3°) La plupart du temps, à quoi est lié un symbole ?

4°) Quels sont les différents symboles de la France que tu connais ?

 

B) Les symboles de la République.

Document 3: Site officiel de l'Elysée: les symboles de la République.

Exercice 4: A partir du site internet de l'Elysée, complète au fur et à mesure sur ton cahier les titres des symboles, et réponds aux questions en faisant de phrases.

Symboles
Questions

I°) "La Marseillaise": .............................................officiel.

1°) Quand, où et par qui ce chant a-t-il été composé ?

2°) Pourquoi l'appelle-t-on la Marseillaise ?

3°) Explique pourquoi la Marseillaise est interdite sous le premier Empire et la restauration ?

4°) En quelle année et sous quel régime l'hymne devient-il officiel ?

5°) Après avoir lu le premier couplet, indique contre quoi se battent les citoyens.

II°) Le drapeau tricolore: ............................................national

1°) Que représentent les trois couleurs du drapeau français ?

2°) Quand cette union a-t-elle été réalisée ? L'était-elle sous forme d'un drapeau ? Explique ta réponse.

3°) Pourquoi les couleurs bleu et rouge ont-elles disparues pendant la Restauration ?

4°) En 1848, lors de la mise en place de la IIème République, quelle couleur est mise en avant ? Par qui et pourquoi ?

5°) Regarde en haut de la page de l'Elysée, quel drapeau accompagne le drapeau tricolore ? Pourquoi ?

6°) Où peut-on voir flotter l'emblème national ? A quelles occasions ?

 

 

 

III°) Liberté - Egalité - Fraternité : la .......................................de la République.

1°) Comment appelle-t-on ceux qui ont développé au XVIIème siècle les idées de liberté et d'égalité ?

2°) A quel moment cette devise fait-elle son apparition ?

3°) Quand finit-elle par s'imposer ?

4°) Où peut-on lire cette devise aujourd'hui ?

IV°) Le sceau.

1°) Que symbolise le sceau ?

2°) En quelle année fixe-t-on son apparence actuelle ?

3°) De quoi se compose-t-il ?

4°) Que peut-on lire sur le sceau ?

5°) Pourquoi le ministre de la justice s'appelle-t-il le "garde des sceaux" ?

6°) A quelle occasion l'utilise-t-on ?

V°) Le 14 juillet: la .........................nationale.

1°) A quel événement est rattaché le 14 juillet ?

2°) En quelle année le 14 juillet devient-il fête nationale ? Pourquoi ?

 

 

 

VI°) Marianne: ..................................................de la République.

1°) Que symbolisent le bonnet phrygien et la femme ?

2°) A quoi fait précisemment référence ce bonnet phrygien ?

3°) Pourquoi cette éffigie porte-t-elle le nom de Marianne ?

4°) Aujourd'hui, où peut-on voir cette éffigie ?

 

VII°) Le coq.

1°) A quand remonte la première utilisation du coq comme symbole d'un peuple ? Pourquoi ?

2°) Quand réapparait-il ?

3°) Pourquoi Napoléon Ier a-t-il décidé de l'abandonner ?

4°) Aujourd'hui, lors de quelles occasions peut-on le voir ?