Le citoyen, la République, la démocratie.
 
Chapitre 1: être citoyen en France et en Europe.

 

 

Leçon 1: Qu'est ce qu'être citoyen ?

Problématique: Comment devient-on français ? Qu'est ce qui rassemble notre peuple ?

Questions:

Documents: Le sentiment national à travers l'exemple de la coupe du monde 98.

Document 1: Le peuple fête la victoire sur les Champs-Elysées.
Document 2: La France "black, blanc, beur".

Pour la première fois de son histoire, la France est championne du monde de football en juillet 1998.

trois champions: Karembeu et Petit entourent Zidane, après le premier but de la finale.

Document 3: Une passion partagée.
Document 4: Un supporter brandissant le coq.

"La France, quand elle fait des discriminations, elle perd. Là, on était obligé de gagner. [...] Léandre, 25 ans, regarde tous ces drapeaux, ces maquillages aux couleurs de la France et dit: "On dirait que le peuple se mobilise de la même manière qu'autrefois pour une guerre. Peut-être que le foot remplace la guerre maintenant..."

Dans la rue, les hommes, les femmes font des bonds, dansent en rond, se scrutent pour confirmer qu'ils vivent la même émotion.

Moustapha, un Toulousain de 25 ans, embrasse hommes, femmes qui passent à côté: "Ma patrie ! crie-t-il. Ma passion, c'est même pas le foot, c'est la France!"

"Zizou, président!" clame bientôt la foule.

Place de la Concorde, Louis, un Africain, regarde ses fils Aramo et Léopold, âgés de 5 et 7 ans, tenir fièrement leur petit drapeau bleu-blanc-rouge et chanter: "On est les champions".

D. Le Guilledoux, Le monde, 14 juillet 1998.

Exercice 1: A l'aide des documents ci-dessus, réponds aux questions suivantes sur ton cahier.

1°) Quel événement est célébré sur le document 1?

2°) Décris le plus possible le lieu de l'action (ville, avenue, et monument).

3°) Regarde le document 2: cite un point commun et une différence entre ces trois hommes.

4°) Lis le document 3 et explique ce qu'est une discrimination.

5°) Moustapha le Toulousain est-il français ? Est-il d'origine française ?

6°) Pourquoi est-ce important pour Louis de voir ses enfants tenir le drapeau français ?

7°) A l'aide de l'ensemble des documents, cite deux symboles de la France.

8°) La France montre ici qu'elle est une nation. Essaie de donner ta propre définition du mot NATION.

 

A) L'appartenance à une nation.

Après avoir corrigé l'exercice, utilise ton manuel p.10 pour donner une définition plus complète du mot NATION. Note la sur ton cahier.

A partir de cette définition, essaie d'expliquer en quelques mots "qu'est ce qu'être citoyen ?".

Document 5: Le sentiment national.

"En 1914-1918, les bretons ont abandonné leurs défroques de maîtres et de domestiques pour n'être plus que des frères d'armes, pataugeant dans une même terre boueuse qui n'appartenait ni aux uns ni aux autres. Ils ont un peu appris La Marseillaise, [...] et d'autres chansons en français. Ils ont vaincus ou cru vaincre les boches, ce qui est la même chose. Et maintenant, ils se retrouvent ensemble devant le monument aux morts [...]. Ils ont sauvé la France, la France est à eux, fait partie de leur patrimoine, pourquoi pas le français! [...] Le Mot bro qui designait auparavant quelques lieues carrées autour de leur clocher s'étend maintenant à toute la France. [...] Leur oeil se mouille quand ils entendent le mot patrie dont les instituteurs font un usage constant à l'école."

Bro = pays

Patrie = pays où on est né, nation à laquelle on a le sentiment d'appartenir

Pierre Jakez Hélias, Le cheval d'Orgueil, Plon, 1997.

Exercice 2:

1°) A quel événement historique ce texte fait-il référence ?

2°) Existe-t-il un sentiment national avant 1914 ? Quel événement majeur de l'histoire de France pourrait être la cause de la naissance d'un sentiment national entre tous les Français ?

3°) En quoi la guerre a-t-elle renforcé l'idée de communauté ?

4°) Recherche dans le texte les références à la nation.

Paragraphe argumenté:

Rédige un petit paragraphe de quelques lignes (5 environ) dans lequel tu expliqueras quand et pourquoi s'est formée l'idée de nation. Tu expliqueras aussi ce qui a pu renforcer cette idée de nation.

 

B) Qui est français ?

Sur ton cahier, recopie le petit passage de cours ci-dessous (rappel 6ème).

En France, pour être citoyen, il faut avoir la nationalité française.

On peut en bénéficier directement par la naissance si au moins l'un des deux parents est français: c'est le droit du sang.

On peut ausssi acquérir cette nationalité de deux manières différentes:

- lorsqu'on réside en France depuis plusieurs années, on obtient la nationalité française: c'est le droit du sol.

- par mariage avec un français ou une française, on peut être naturalisé (= décision de l'Etat).

Exercice 3: Réponds aux questions suivantes sur ton cahier en utilisant le tableau polycopié distribué.

NOM ET SITUATION
NATIONALITE DE LA PERSONNE
COMMENT SONT-ILS DEVENUS FRANCAIS ?
Camille (12 ans). Ses parents sont français. Elle vit à Amsterdam (Pays-Bas) avec eux.    
Diego a six ans. Il est né en France. Ses parents sont argentins. Il vit avec eux à Paris où sa mère est née.    
Omar, âgé de 19 ans est né en france de parents tunisiens.    
Amadou (30 ans)était né malien a épousé Caroline, une française, il y a un an.    
Hiro est japonais. Il travaille et vit en France depuis 8 ans.    

 

Leçon 2: Droits et devoirs du citoyen.

Objectif: Comment le citoyen exerce-t-il sa citoyenneté ? Quels sont ses droits et ses devoirs ?

Exercice 4: Observe le tableau ci-dessous (trois textes majeurs pour le citoyen français) et clique sur chaque vignette pour en savoir plus et ainsi répondre aux questions.

Texte 1
Texte 2
Texte 3

1°) Quels sont les grands textes qui fixent les droits et les devoirs du citoyen ?

2°) Qu'est ce qui indique et précise les rapports de tout français avec l'Etat ?

 

A) Le citoyen a des droits.

Questions

Depuis 1789, on a assisté à l'élargissement des droits du citoyen.

Exercice 5: Relève dans le document ci-dessous les droits de chacun et précise si ce sont des droits sociaux, politiques ou civils.

Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen, 1789.

Art.1 "Les Hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits."

Constitution de la IIè République, 1848.

Art.24 "Le suffrage est direct et universel"

Art.25 "Sont électeurs, sans condition de cens (=impôt nécessaire pour être électeur), tous les Français âgés de 21 ans, et jouissant de leur droits civils et politiques".

Ordonnance sur le droit de vote des femmes, 1944.

"Les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes".

Préambule de la Constitution de 1946.

"La nation garantit à tous (...) la protection de la santé, la sécurité matérielle (...), l'égal accès de l'enfant et de l'adulte à l'instruction".

Droits politiques
Droits Sociaux
Droits civils

 

 

 

 

   

Document 6: Faut-il voter ? Le débat

Françoise, 66 ans: "Moi, je trouve désespérant que l'on annonce 60% de votants (...) alors que nos pères et nos grands-pères se sont battus pour que l'on puisse justement avoir ce droit !" Christophe, 31 ans: "ça me paraît un devoir civique de voter, et de s'engager (...). Je n'ai aucun engagement politique, mais j'ai un engagement de citoyen, en ce sens que je suis toujours président d'un bureau de vote."

Exercice 6:

1°) Explique pourquoi on a habitude de dire que chaque citoyen détient une partie de la SOUVERAINETE NATIONALE.

 

Document 7: Le pouvoir des jeunes citoyens.

En mars 1994, le gouvernement a proposé une loi pour créer un contrat d'insertion professionnelle (CIP). Ce contrat concernait les jeunes étudiants préparant un DUT ou un BTS et les jeunes sans diplômes. Il leur aurait permis de travailler comme stagiaires dans les entreprises, pour un salaire équivalent à la moitié du SMIC. Les jeunes diplômés titulaires d'un CAP, d'un BEP ou d'un diplôme d'études supérieures (DUT, BTS) ont considéré que ce dispositif, qu'ils qualifiaient de "SMIC jeune" dévalorisait leurs études. Ils ont organisés une manifestation, obligeant le gouvernement à retirer son projet.

Exercice 7:

1°) Quel droit du citoyen est mis en valeur ici ?

2°) De quel projet est-il question ici ?

3°) Les jeunes étaient-ils d'accord avec ce projet ?

4°) Comment ont-ils montré leur opinion ? En avaient-ils le droit ?

5°) Sous quelle autre forme peut-on aussi exprimer ses idées dans la société ?

Paragraphe argumenté:

A l'aide des réponses aux questions, rédige un petit paragraphe de quelques lignes dans lequel tu montreras quels sont les droits du citoyen, en essayant bien de classer ceux-ci et en donnant quelques exemples.

 

B) Le citoyen a des devoirs, des obligations.

Questions:

Document 8: Qu'est ce qu'un citoyen ?

"Le citoyen est celui qui participe de son plein gré à la vie de la cité (...).

La civilité, c'est parler poliment à ses voisins, s'occuper des personnes âgées du quartier, (...) c'est s'abstenir de jeter sa canette de bière au bord du chemin; c'est baisser la radio quand on ouvre sa fenêtre sur la cour (...).

Si tu ne votes pas, pour t'occuper seulement de tes petites affaires, tu laisseras les autres décider à ta place des grandes. Mais alors, tu ne pourras pas venir te plaindre si un jour, par malheur, le gouvernement sorti des urnes décide de mettre tous les bronzés à la porte ou d'interdire le rap sur les antennes. (...)

Le citoyen a le pouvoir de faire la loi. Si tu fais la loi, il est normal que tu lui obéisse. Ca s'appelle le civisme. (...)

Et si tout le monde s'arrangeait pour ne pas payer d'impôts, il n'y aurait plus de gendarmes, ni de lycées, ni d'hôpitaux, ni d'éboueurs, ni d'éclairage public, parce qu'il faut de l'argent à l'Etat ou à la ville pour entretenir tous ces services"

Régis Debray, La république expliquée à ma fille, Le Seuil, 1998.

Exercice 8:

1°) Relève les obligations vis-à-vis de l'Etat.

2°) Relève les obligations vis-à-vis du citoyen.

3°) L'auteur justifie dans ce texte certaines obligations. Pour deux d'entre elles, recherche les arguments employés.

4°) Es-tu d'accord avec l'auteur ? Pourquoi ?

5°) Quelle différence y-a-t-il entre civilité et civisme ?

Document 9: Un civisme anti-pollution.

La pastille verte est attribuée aux véhicules les moins polluants.

Lorsque la pollution de l'air atteint le niveau 3, les véhicules ayant la pastille verte sur leur pare-brise ont l'autorisation de circuler, quel que soit leur numéro de leur plaque d'immatriculation. Pour les autres, les automobiles avec une plaque paire ne peuvent rouler que les jours pairs, et celles avec une plaque impaire que les jours impairs. Les jours de circulation alternée, les transports en commun sont gratuits.

Exercice 9:

1°) A quoi sert la pastille verte ?

2°) Qui a le droit de circuler en cas de pollution ?

3°) Quelle liberté individuelle est limitée par cette décision ?

4°) En quoi cette mesure privilégie-t-elle l'intérêt général ?

5°) Quelles autres vignettes doivent figurer sur le pare-brise ? Concernent-elles l'intérêt général ?

Paragraphe argumenté:

A l'aide des réponses aux questions, rédige un petit paragraphe de quelques lignes dans lequel tu montreras quels sont les devoirs ou les obligations du citoyen, en essayant bien de classer ceux-ci et en donnant quelques exemples

 

Leçon 3: Vers une citoyenneté européenne.

Observe les documents ci-dessous (tu peux éventuellement cliquer sur les cartes pour les voir plus grandes) afin de répondre aux questions de l'exercice qui suit.

Document 10: L'Union Européenne, une association d'états.

Après la seconde guerre mondiale, les Européens ont voulu reconstituer des solidarités et créer une communauté. C'est d'abord la CECA (Communauté Economique du Charbon et de l'Acier), puis par le traité de Rome en 1957, la CEE (communauté Economique Européenne) qui établit un marché commun. L'Europe économique est née.

Le traité de Maastricht en 1992 marque la naissance de l'Union Européenne. On ne parle plus de CEE. De nouvelles institutions sont créées, des droits civiques européens sont définis.

En 1992, le traité de Maatricht (voir texte ci-contre) créé l'Union Européenne et établit la citoyenneté européenne pour tous les habitants des pays membres.
L'espace Schengen est l'Europe de la libre circulation. Les pays qui y ont adhéré ont ainsi supprimé les contrôles aux frontières communes, institués la coopération des douanes, des polices, des justices.

Exercice 10: A l'aide des documents ci-dessus, répond aux questions suivantes.

1°) Combien y-a-t-il de membres fondateurs de l'Union Européenne en 1957 ? Quels sont ces pays ?

2°) Combien y-a-t-il de membres aujourd'hui dans l'Union européenne ?

3°) Que met en place le traité de Maastricht pour le citoyen d'un pays membre de l'Union Européenne ?

4°) A quelles élections tout citoyen d'un état membre de l'UE peut-il participer ?

5°) Pourquoi est-ce un changement important ?

6°) Que permet le traité de Schengen ?

7°) Pendant tes prochaines vacances, tu désires partir de France et aller en Grèce sans prendre l'avion. Tu peux seulement prendre la voiture et le bateau. Par quels pays dois tu passer pour faire ce trajet sans montrer de passeport ?