Le monde grec

 

 

Tu as vu que les Grecs, dans chaque cité, pouvaient vivre différemment les uns des autres. Cependant, ils possèdent certains points communs ou manière de vivre communes: lesquels ?

 

Leçon 2: Qui sont les Grecs ?

A) L'éducation des jeunes Grecs.

Document 1: L'éducation des jeunes Grecs.

Savoir lire et comprendre un texte

Exercice 1: Lis attentivement le petit texte ci-contre, puis répond aux questions en faisant des phrases.

1°) Quelles sont les différentes matières enseignées aux enfants grecs ?

2°) Quel est le nom du poète dont ils connaissent les oeuvres par coeur ?

3°) Pourquoi fait-on apprendre aux enfants les oeuvres de ce grand poète grec ?

 

* Quelles sont ces oeuvres que doivent apprendre par coeur les jeunes grecs ? Que racontent-elles ?

 

Document 2: L'Iliade et l'Odysée, VIIIème siècle avant JC, Homère.

Texte 1: L'Iliade
L'Iliade raconte que Paris, fils du roi de Troie Priam, a enlevé la belle Hélène, la femme du roi de Sparte, Mélénas. Les Grecs s'unissent derrière Agamemnon, le roi de Mycènes et frère de Mélénas pour attaquer et prendre la cité de Troie située en Asie Mineure: c'est la guerre de Troie, qui oppose donc les Grecs aux Troyens.
Texte 2: L'Odyssée

L'Odysée raconte les aventures d'Ulysse, un chef grec, roi d'Ithaque (une petite île située au large de la Grèce). Après dix ans de siège de la ville de Troie sans succès, Ulysse réussit à prendre Troie en se cachant avec des soldats grecs dans un grand cheval de bois, faisant croire aux Troyens qu'il s'agissait d'une offrande aux dieux. Troie est donc prise par les Grecs. L'Odyssée raconte la suite des aventures d'Ulysse lors de son retour vers l'île d'Ithaque.
Texte 3: L'Odyssée
Ulysse, qui est poursuivi par la colère de Poséïdon le dieu de la mer, ne peut plus rentrer chez lui. Il navigue sur la mer Méditerranée à la recherche de son île où il veut rentrer. Mais les dieux veulent lui venir en aide...

Savoir lire et comprendre un texte

Exercice 2: A l'aide des trois textes du document 2, répond aux questions suivantes en faisant des phrases.

Texte 1:

1°) Que raconte l'Iliade ?

2°) Quels sont les deux personnages qui s'opposent dans le combat (texte 1) ?

3°) Qui est le vainqueur de ce combat ?

4°) Quelle qualité d'Achille est mise en oeuvre dans le texte 1 ?

Texte 2:

5°) Quel stratagème utilisent Ulysse et ses compagnons pour prendre la ville de Troie ?

6°) Que raconte l'Odyssée ?

7°) Quelle créature rencontre ulysse dans la grotte ?

8°) Quelle est la particularité de cette créature ?

9°) Comment Ulysse arrive-t-il à échapper au cyclope ?

10°) Quelle est la qualité d'ulysse qui a permis de le sauver ?

11°) Qui est le père du cyclope ? Quelle est sa réaction après le geste d'Ulysse ?

Texte 3:

12°) Quels dieux décident d'aider Ulysse à rentrer chez lui ?

13°) Comment appelle-t-on de telles histoires dans lesquelles on rencontre des créatures imaginaires et des dieux ?

 

B) La religion des Grecs.

* Les Grecs ont-ils tous la même religion ?

Document 3: Diaporama la religion des Grecs.

Exercice 3: Complète la fiche de travail distribuée (ou disponible ici) à l'aide du diaporama ci-dessus.

 

C) Les Jeux Olympiques: un moment de rencontre pour tous les Grecs.

* Que savons-nous des jeux olympiques durant l'antiquité ? Pourquoi est un moment qui unifie tous les Grecs ?

Document 4: Site internet du comité international olympique.

Savoir utiliser Internet pour faire des recherches

Exercice 4: A l'aide du site Internet dont le lien est indiqué ci-dessus, répond aux questions suivantes sur ton cahier, en veillant bien à faire des phrases.

Clique sur "En savoir plus sur l'histoire des jeux".

1°) Où ont lieu les premiers jeux olympiques ?

2°) Quels types de bâtiments trouvait-on sur le site en plus des installations sportives ?

3°) Quels sont les dieux qui ont leur temple à Olympie ?

4°) Qu'est ce que tout cela nous montre sur les jeux olympiques ?

5°) Combien de spectateurs pouvait accueillir le stade d'Olympie ?

6°) Quand se déroule la cérémonie officielle de remise des prix ?

7°) Quelle récompense recevait le vainqueur olympique ?

Faire "Précédent"

Lire le petit texte "La trève olympique"

8°) Explique ce qu'est la trève olympique.

Clique sur "En savoir plus sur les athlètes".

9°) Qui pouvait participer aux jeux olympiques ?

10°) Qui ne pouvait pas y participer ?

Faire "Précédent"

Lire le petit texte "Les épreuves sportives"

11°) A partir du Vème siècle avant JC, combien de temps duraient les épreuves sportives des Jeux Olympiques ?

Clique sur "En savoir plus sur les épreuves sportives".

12°) Cite les épreuves sportives que l'on pouvait trouver aux jeux olympiques dans l'antiquité.

Faire "Précédent"

En bas de la page, clique sur "Galerie photo"

13°) Quelles sont les différentes installations sportives que l'on pouvait trouver à Olympie et à quoi servaient-elles ?

 

BONUS: Une fois ton travail terminé, tu peux visionner cette petite video sur les Jeux Olympiques. (Source: site internet du comité international olympique)

 

CONCLUSION: Les Grecs ne vivent donc pas dans un seul et unique "royaume" mais dans des cités indépendantes les unes des autres ou des colonies tout autour de la Mer Méditerranée. Cependant, ils recoivent la même éducation, ils ont les mêmes dieux et ils se rencontrent, oubliant les conflits, lors des jeux olympiques, montrant ainsi leur unité.