L'Empire romain.

 

 

L'Empire romain est donc un territoire immense, qui s'étend de l'Atlantique à l'Egypte et des îles britanniques à l'Afrique du Nord.

Mais quel est le visage de Rome, la capitale de ce vaste empire ?

Quels traces laissent les Romains sur les terres conquises ?

 

Leçon 3: Rome et les villes romaines.

Rome est la plus grande ville de l'Antiquité. Elle compte près d'un million d'habitants qui viennent de tout l'Empire.

A) Rome, capitale de l'empire.

Document 1: Rome au IIème siècle.

Savoir lire et comprendre une image

Exercice 2: Observe le document 1 et clique sur chaque numéro pour obtenir des informations supplémentaire sur chaque bâtiment. A l'ai de ces informations, répond aux questions suivantes en faisant des phrases.

1°) Qu'est ce qu'un aqueduc ?

2°) Quelles sont les différences entre le Grand Cirque et le Colisée ?

3°) A quoi servaient les thermes?

4°) Dans ton cahier, reproduis le tableau ci-dessous en indiquant dans chaque colonne le nom des bâtiments rencontrés sur le document 1, en fonction de leur rôle.

Bâtiment à fonction politique.
Bâtiment à fonction religieuse
Bâtiment à fonction de loisirs.

 

 

 

   

 

Document 2: Domus et insula, lieux de vie des Romains plus ou moins riches.

Schéma de la domus d'un riche Romain.
Reconstitution d'insulae romaines.

La domus est la résidence d'une riche famille romaine. Souvent, c'est une résidence située en dehors des murs de la ville.

On entre dans la domus d'un riche romain par le vestibule. La porte en face mène à l'Atrium, la cour intérieure dans lequelle se trouve un bassin qui servait à recueillir l'eau de pluie. A droite du bassin, on peut accéder à deux chambres. Un corridor conduit à la salle péristyle. Sur la droite, une porte mène à la cuisine et la suivante à la salle à manger. Au fond, des salles ouvertes sur le jardin.

Si les domus sont réservées à la population riche de Rome, les Insulae sont des immeubles où vivent les familles modestes. Elles ont souvent été construites pour faire face à l'arrivée de nombreuses personnes qu'il fallait loger à Rome. Au rez-de-chaussée de ces insulae on trouvait parfois des boutiques.

Savoir lire et comprendre une image / un texte

Exercice 2: A l'aide du document 2, répond aux questions suivantes en faisant des phrases.

1°) Comment s'appelle la demeure d'un riche citoyen romain ?

2°) A quoi voit-on que les gens vivaient aisément dans ce bâtiment ?

3°) Qu'est ce qu'une insulae ?

4°) Qu'est ce qui montre que les insulae sont plutôt construites au coeur économique de la ville ?

 

La ville de Rome est aussi reliée au littoral où elle possède un port, Ostie, qui l'ouvre sur la Méditerranée et donc sur le commerce de l'Empire. Elle se place donc au centre de cet empire qu'elle a construit au fil des siècles et qu'elle a su pacifier: c'est la paix romaine.

Mais le savoir faire et le mode de vie des Romains sont-ils seulement présents dans la capitale, Rome ?

 

B) Un empire avec des villes à l'image de la capitale: la romanisation.

Document 3: Timgad (Afrique du Nord), une ville construite sur le modèle romain.

Vue aérienne des ruines de Timgad (Algérie)
Le plan de la ville de Timgad, fondée en 100 après JC.

Savoir lire et comprendre une image / un plan

Exercice 3: A l'aide du document 3, répond aux questions suivantes en faisant des phrases. Attention, tu auras parfois besoin de ce qui a été vu dans les leçons précédentes !

1°) Où se trouve Timgad ? A quelle date cette région a-t-elle été conquise par les Romains ? (Aide toi de la carte vu dans la leçon précédente)

2°) En regardant la photo et le schéma, à quel plan déjà vu penses-tu ?

3°) Redonne le nom des deux axes perpendiculaires qui se croisent au centre de la ville.

4°) Avec le plan, cite les monuments que Timgad a pris en modèle à Rome.

5°) Qu'est ce qui montre que les habitants de Timgad ont repris les croyances des Romains ?

6°) Qu'est ce qui montre que les Romains ont les mêmes loisirs et le même mode de vie que les Romains ?

 

Document 4: La Gaule-romaine au IIème siècle.

Savoir lire et comprendre une carte

Exercice 4: Observe la carte ci-contre et suit les instructions pour répondre aux questions.

1°) Combien de provinces romaines composent la Gaule au IIème siècle ?

2°) Quels sont les noms de ces 4 provinces ?

3°) Quels bâtiments romains retrouve-t-on à Nîmes, à Arles et à Orange ? (Clique sur la carte pour le savoir)

 

Savoir lire et comprendre un texte

Document 5: L'édit de Caracalla (212).

1°) Qui devient citoyen romain à partir de 212 après JC ?

2°) Qui sont, selon toi, les pérégrins ?

3°) Quelle raison donne l'empereur pour accorder la citoyenneté romaine aux hommes libres de l'Empire ?

4°) Selon l'auteur de ce texte, est-ce la véritable raison ? Justifie ta réponse.

Savoir produire un écrit de quelques lignes

Conclusion: A l'aide de tes réponses aux exercices 3 et 4, explique en quelques mots ce qu'est la romanisation de l'Empire et illustre tes propos avec l'exemple de la Gaule au IIème siècle.