La cité des Athéniens au Vème siècle avant JC.

 

 

Pourquoi Athènes est-elle un modèle par son gouvernement ?

Pourquoi, aujourd'hui encore, Athènes est-elle vue comme un modèle politique ?

Leçon 2: Les athéniens participent à la vie politique de la cité.

A) Athènes invente une nouvelle manière de gouverner: la démocratie.

Document 1: Le régime politique d'Athènes.

Notre ville n'est pas au pouvoir d'un seul homme. Athènes est libre. Le peuple y règne; tour à tour, les citoyens, les magistrats annuels, administrent l'Etat. Nul privilège à la fortune grâce aux lois écrites, le pauvre et le riche ont des droits égaux dans ce pays. Le faible peut répondre au puissant qui l'attaque, et, s'il a raison, l'emporter sur lui. Et la liberté, elle est dans ces paroles que l'on prononce à l'Assemblée: "Qui veut donner un avis utile à sa patrie?" Chacun, alors, peut briller ou se taire. Peut-on imaginer plus belle égalité ?

Euripide, Les suppliantes, (pièce écrite entre 425 et 420)

Savoir lire et comprendre un texte

Exercice 1: A l'aide du texte ci-dessus, répond aux questions suivantes en faisant des phrases.

1°) Qui détient le pouvoir à Athènes ?

2°) Comment appelle-t-on un tel régime ?

3°) Pourquoi peux-tu dire que ce régime est une nouveauté dans l'antiquité ?

 

Document 2: Comment la cité d'Athènes est-elle gouvernée par les citoyens ?

Savoir lire et comprendre un texte

Exercice 2: A l'aide du document suivant, suis les consignes ci-dessous pour répondre aux questions.

1°) Quel est le personnage représenté dans le document 2 ?

2°) A l'aide des paroles de ce personnage, complète ta fiche sur l'organisation de la démocratie à Athènes (fiche disponible ici).

Une fois ta fiche complétée, utilise la, en plus du document, pour répondre aux questions suivantes:

3°) Comment s'appelle l'assemblée des citoyens chargée de prendre les décisions importantes ?

4°) Où se réunit cette assemblée et comment est-elle formée ?

5°) A quelles assemblées peut participer un citoyen si il est tiré au sort ?

6°) Pourquoi peut-on dire que ce système assure l'égalité entre tous les citoyens ?

 

La cité d'Athènes est donc dirigée par tous les citoyens: c'est le fondement de la démocratie.

Mais qu'est ce qu'un citoyen ? Un citoyen grec est-il le même qu'un citoyen d'aujourd'hui tel que nous le connaissons ?

 

B) Une démocratie qui exclue une partie de la population.

Document 3: La population athénienne.

Le citoyen Périclès
Arsinoé, une femme athénienne
"Bonjour ! Je m’appelle Périclès et je suis l’un des 40 000 citoyens d’Athènes. Je suis citoyen athénien car j’ai plus de 20 ans, j’ai fait mon service militaire au service d’Athènes, mais aussi parce que mes parents sont eux-mêmes athéniens. Je participe, quatre fois par mois, à l’Ecclésia, l’assemblée des citoyens, qui se réunit sur la colline de la Pnyx. "
"Je suis une des 90 000 femmes athéniennes, mon nom est Arsinoé. Dans ma demeure, je m’occupe des enfants et de la gestion de la maison. J’ai une esclave, qui se nomme Chrysilla et qui s’occupe des tâches ménagères et de la cuisine pour la famille. Je vis la plupart du temps dans le gynécée, pièce de la maison, à l’étage qui m’est réservée, où je tisse des vêtements, et autres étoffes. Je participe à la procession des Panathénées, même si je suis exclue de la vie politique car je ne suis pas considérée comme une citoyenne. "
Apollonios le métèque
Photinos, l'esclave
"Salut à toi, jeune étranger! Je suis Apollonios, le métèque. Originaire de Corinthe, je vis pourtant à Athènes comme 100 000 autres métèques. Je ne suis donc pas un citoyen athénien, mais bien un étranger. Je suis pourtant libre et possède quelques droits (même s'il m'est interdit de participer à la vie politique d'Athènes). Mon prostatès (parrain), Périclès m'a présenté aux autorités de la cité, ce qui m'a permis d'obtenir le titre de métèque. En échange de cette reconnaissance, je paie un impôt (Eisphora) et je dois remplir mes devoirs militaires si Athènes est menacée. Artisan, comme beaucoup de mes semblables, je vis plutôt dans l'aisance. Mais, il m'est interdit d'acheter des terres ou des biens fonciers (maisons, etc.) dans la cité."
" Bonjour, je m’appelle Photinos et je suis un esclave. J’ai été capturé par les Perses et vendu à un citoyen d’Athènes il y a quelques années. Mais, j’ai de la chance, je suis un esclave domestique : je fais le ménage, la vaisselle et le rangement. Je vous rassure tout de suite : je n’ai aucun droit, mais on me respecte parce que je vaux très cher, presque un kilo d’argent brut (200 drachmes). Je suis l’un des 130 000 esclaves d’Athènes. Le plus pauvre des citoyens me possède, ainsi que ma femme et mes enfants. "

Savoir lire et comprendre un texte / Savoir compléter un tableau

Exercice 3: A l'aide du document 3 ci-dessus, complète le tableau sur ta fiche de travail (disponible ici), puis répond à la question formulée au bas de la fiche.

 

Athènes est donc une cité avancée dans le domaine politique avec la participation de tous les citoyens au gouvernement de la cité: c'est la démocratie.