L'Orient ancien: les premières civilisations.
 
   

 

  Leçon 1: L'Egypte au IIIème millénaire avant JC.

A) Qui construisait les pyramides ?

Savoir lire et comprendre un texte.

Document 1: un chantier "pharaonique".

1°) Qui a construit la pyramide de Kheops ?

2°) Les ouvriers sont-ils les seuls présents sur le chantier ? Justifie ta réponse.

3°) Quelles sont les dimensions de la pyramide de Kheops ?

 

Savoir lire et comprendre une image

Document 2: L'organisation de la société égyptienne au IIIème millénaire avant JC

1°) Quelle est la forme de ce document ? Pourquoi utilise-ton ce type de présentation selon toi ?

2°) Qui sont les personnages situés tout en bas de la pyramide ?

3°) Quel personnage retrouve-t-on tout en haut de la pyramide ?

4°) D'après tes réponses aux questions précédentes, pour qui les pyramides pouvaient-elles être bien construites ?

 

Savoir lire et comprendre une image

Document 3: Le rôle du pharaon dans l'Egypte ancienne.

Le pharaon est représenté avec plusieurs objets. Observe attentivement le tableau ci-dessous.

 

couronne_rouge
le pschent
La couronne blanche: elle symbolise le pouvoir du Pharaon sur la haute-Egypte.
La couronne rouge: elle symbolise le pouvoir du Pharaon sur la Basse-Egypte.
Le Pschent ou double couronne: c'est l'association des deux couronnes symbolisant l'union de la Basse-Egypte et de la Haute-Egypte et le pouvoir du Pharaon sur toute l'Egypte.
le khepresh
le némès
le fouet
Le Khepresh ou couronne bleue est portée par le Pharaon lors des batailles.
Le némès est une coiffe de lin noire (ou bleue) et or. Il est souvent associé à la barbe postiche qui symbolise l'immortalité et fait donc du pharaon u dieu.
Le fouet est un des deux bâtons de commandement.
le bâton du berger
le faucon
le cobra
Le sceptre (ou bâton du berger) montre que le Pharaon guide son peuple comme un berger avec ses moutons.
Le faucon (ou vautour) est le symbole protecteur de la Haute-Egypte.
Le cobra est le symbole protecteur de la Basse-Egypte.

 

1°) A partir de tes observations sur le document 3, explique quels sont les pouvoirs du pharaon.

2°) Comment le phararon est-il considéré par les Egyptiens ?

3°) Observe de nouveau le document 2: qui aide le pharaon à gouverner l'Egypte ?

La société égyptienne est donc très organisée, avec à sa tête le pharaon. Elle lui construit d'immense monuments que sont les pyramides: mais dans quel but ?

 

B) Pourquoi construisait-on les pyramides ?

Document 4: Coupe de la pyramide de Kheops

1°) Pourquoi ne peut-on pas dire que les pyramides sont de simples monuments ?

2°) Qu'est ce qui le montre sur la coupe affichée ci-contre ?

3°) Pourquoi alors construire des tombeaux avec cette forme si particulière ?