Rome, des origines à la République.

 

 

Quels territoires la ville de Rome domine-t-elle ?

Quelles sont les différentes étapes de l'extension de Rome ?

 

Leçon 3: Les conquêtes romaines.

A) Quatre siècles de conquêtes.

Document 1: Carte des conquêtes romaines.

Dès le début de la République, Rome se bat contre les peuples voisins du centre de l'Italie et fait peu à peu la conquête du pays.

A partir du IIIème siècle, Rome affronte son ennemie, Carthage (une riche cité phénicienne en Afrique du nord). Rome finit par vaincre Carthage et à s'emparer de ses possessions, c'est à dire l'Afrique du Nord, la Sicile, et une partie de l'Espagne.

Les Romains partent ensuite à l'assaut des rivages de la Méditerranée en prenant la Grèce, l'Egypte et des régions d'Orient.

Au Ier siècle avant JC, la Méditerranée est entièrement contrôlée par les Romains qui parlent de "Mare nostrum" ( = notre mer en latin).

Savoir lire et comprendre un texte / une carte

Exercice 1: Observe attentivement la carte ci-dessus et la frise chronologique qui l'accompagne, puis répond aux questions suivantes en faisant des phrases.

1°) Quel territoire est dominé par Rome au Vème siècle avant JC ? En quelle couleur est-il représenté sur la carte ?

2°) Où et quand a lieu la première victoire importante des Romains ?

3°) Quelle est la deuxième victoire des armées romaines ? Quelle ville rivale est alors battue ?

4°) Quels territoires sont alors contrôlés par les Romains suite à cette victoire importante ?

5°) Vers 50 avant JC, Quels sont les territoires contrôlés par Rome ?

6°) Explique pourquoi les Romains appellent la Méditerranée "Mare nostrum".

7°) Selon toi, que leur permettent ces conquêtes ?

Savoir réaliser une carte

8°) Complète, aux crayons de couleur la carte distribuée en classe (ou disponible ici) et surtout réalise la légende correspondante !

Tu dois y indiquer les différentes étapes des conquêtes et les grandes batailles.

 

Pourquoi les Romains ont-ils fait ces conquêtes ?

 

Document 2: Les Romains vus par Mithriade, roi d'Asie mineure.

Les Romains n'ont jamais eu qu'une seule raison pour faire la guerre à tous les peuples, c'est un désir insatiable de pouvoir et de richesses. Aucune loi divine, ni humaine, ne saurait les empêcher de pillier, de détruire alliés, amis voisins ou éloignés, faibles ou puissants.

Savoir lire et comprendre un texte

Exercice 2: Lis attentivement le petit texte ci-dessus puis répond aux questions suivantes en faisant des phrases.

1°) D'après le roi Mithriade, pour quelles raisons les Romains font-ils la guerre ?

2°) Relève dans le texte les mots te montrant l'attitude des Romains en temps de guerre.

3°) Quel est le sentiment de Mithriade face à ces guerres menées par les Romains ? Comment pourrais-tu expliquer ce sentiment ?

 

Comment expliquer ces conquêtes réussies par Rome en quelques siècles ?

Grâce à quoi Rome a-t-elle étendu son territoire et sa domination ?

 

B) Une armée puissante composée de citoyens.

Document 3: Une armée composée de citoyens romains.

Au début de la République, l'armée est composée de citoyens faisant leur service militaire ( = les conscrits). Lorsqu'une guerre est déclarée, tous les citoyens de 17 à 46 ans peuvent partir se battre pour Rome (sauf les plus pauvres). Les citoyens les plus riches servent dans la cavalerie, les autres sont dans l'infanterie ( = soldats à pied). Servir sa patrie est un devoir que chaque citoyen exécute avec enthousiasme.

Savoir lire et comprendre un texte

Exercice 3: A l'aide du texte ci-dessus, répond aux questions suivantes en faisant des phrases dans le but de savoir qui compose l'armée romaine.

1°) Qui compose l'armée romaine ?

2°) Comment appelle-t-on ceux qui effectuent leur service militaire ?

3°) Dans quelle partie de l'armée vont les citoyens les plus riches ?

4°) Dans quelle partie de l'armée vont les citoyens moins riches ?

 

Document 4: L'organisation de l'armée et l'équipement du soldat romain.

Les soldats romains sont organisés en légions, c'est à dire des armées de 4 000 hommes. Les soldats sont donc appelés légionnaires. 100 légionnaires sont commandés par un centurion. Ces soldats sont soumis à une discipline très sévère et ils vivent grâce au butin récolté lors de leurs conquêtes.

Chaque soldat possède un casque, un glaive et un bouclier. Le légionnaire possède en plus un javelot et une cuirasse alors que le centurion possède une cotte de mailles et des jambières en fer.

Savoir lire et comprendre un texte / Savoir réaliser un schéma

Exercice 4: A l'aide du document 4 ci-dessus, répond aux questions suivantes puis complète le schéma sur la fiche distribuée (ou disponible ici).

1°) Qu'est ce qu'une légion ? Combien d'hommes regroupe-t-elle ?

2°) Qu'est ce qu'un centurion ?

3°) Sur ta fiche de travail, légende les armes du légionnaire et du centurion.

4°) Sur ta fiche de travail, dans la légende des soldats, souligne en rouge les armes offensives et souligne en vert les armes défensives.

 

Document 5: Pour se protéger, les Romains construisent des camps.

Le dessin formé par l'ensemble du camp ressemble à un plan de rues. On réserve toujours pour la tente du général l'endroit où l'on peut le mieux observer tout ce qui se passe alentour. Sur tout son pourtour, le tentes sont séparées du retranchement (fossé) par une bande de terrain. Cet espace offre de grands avantages: c'est là que l'on rassemble le bétail et le butin pris à l'ennemi (placé près de la tente du général).

D'après Polybe, Histoire, IIème siècle avant JC

Savoir lire et comprendre un texte / Savoir réaliser un schéma

Exercice 5: A l'aide du document 5 ci-dessus, complète la légende du schéma du camp romain avec les mots proposés sur ta fiche de travail.

Conclusion: Rédige un petit paragraphe expliquant pourquoi et grâce à quoi les Romains ont réussi leurs nombreuses conquêtes.