Habiter la ville

 

 

Ces deux exemples de grande ville mondiale t'ont permis de voir comment l'Homme pouvait habiter la ville.

Mais quels sont les points communs ou les différences entre les grandes villes dans le monde ?

 

Leçon 3: Un monde de villes.

A) Un ensemble de points communs et de différences.

Utilise tes observations réalisées sur Montréal et Mumbai pour compléter le schéma distribué (ou disponible ici) dans lequel tu indiqueras les exemples pour prouver chaque affirmation.

 

 

B) Toutes les villes "grandissent" elles au même rythme ?

Savoir lire et comprendre un texte.

Document 1: La ruée vers les villes

1°) Qu'est ce qu'un citadin ? un rural ?

2°) A partir de quand les villes d'Europe ont-elles connu une croissance importante ?

3°) A partir de quand les villes d'Afrique ou d'Asie ont-elles, à leur tour, connu une croissance importante ?

4°) Depuis 30 ans comment a évolué le nombre de villes dans le monde ?

5°) Combien de villes de plus de 10 millions y-a-t-ul sur Terre aujourd'hui ? Combie étaient-elles il y a 30 ans ?

 

Savoir lire et comprendre un graphique

Document 2: L'évolution des populations dans les pays riches et dans les pays pauvres.

1°) Comment évolue la population urbaine pour les pays riches ? pour les pays pauvres ?

2°) Compare la courbe de la population urbaine des pays pauvres à celle des pays riches: que peux-tu conclure ?

 

C) Pourquoi les grandes villes attirent-elles les Hommes ?

Savoir lire et comprendre un texte.

1°) Donne deux explications à la forte augmentation de la population dans les villes ces dernières années.

2°) Qu'est ce que l'exode rural ?

3°) Pourquoi les Hommes quittent-ils les campagnes pour s'installer en ville ?

 

 

D) Comment les villes s'adaptent-elles à la croissance de la population ?

En réutilisant les exemples de Montréal et de Mumbai, explique quelles sont les conséquences pour les villes de ces fortes augmentations de population.

 

Quels types de construction sont réalisées dans les pays riches pour répondre à la croissance de la population ?

Quels types de constructions sont réalisées dans les pays en développement pour répondre à la très forte croissance de la population ?

Dans chaque type de pays, quels aménagements sont réalisés au fur et à mesure de la croissance de la ville ?

 

 

E) Les villes sont des lieux de contrastes (grandes différences).

En utilisant les exemples de Montréal et de Mumbai vus dans les leçons précédentes, explique quelles différences sont visibles dans une seule et même grande ville.

 

Quelles différences existent aussi entre les grandes villes des pays riches et les grandes villes des pays pauvres ?

 

Pour conclure ce chapitre, tu complèteras les deux schémas suivants en utilisant tes connaissances.