Où sont les Hommes sur la Terre ?

 

 

Tu as vu dans la leçon précédente que l'Europe n'était pas également peuplée.

Tu as vu aussi que certaines régions d'Europe étaient très peuplées (les foyers de population), et nous avons expliqué pourquoi.

* Comment se répartit la population mondiale ?

* Peut-on parler, comme pour l'Europe, de foyers de population et de régions faiblement peuplées ?

 

Leçon 2: La répartition de la population mondiale.

A) Les grand foyers de peuplement

Document 1: Les foyers de peuplement et les espaces faiblement peuplés.

Exercice n°1: A l'aide du diaporama ci-dessus, réponds aux questions suivantes.

1°) Que représente un point rouge sur la carte ?

2°) Nomme les différents foyers de peuplement en les classant du moins important au plus important. Indique également leur nombre d'habitants.

3°) Parmi ces foyers de peuplement, quels sont les 4 plus importants ?

4°) A partir de tes réponses aux questions précédentes, quelle définition pourrais-tu donner de l'expression "foyer de peuplement" ?

5°) Sur la fond distribué, indique les foyers de peuplement (principaux et secondaires) en respectant la légende et en indiquant à chaque fois le nombre d'habitants.

6°) Sur le fond de carte distribué et à l'aide de ton manuel, indique les plus grandes agglomérations du monde (en noir): Paris, Londres, New-york, Los Angeles, Mexico, Sao Paulo, Lagos, Le Caire, Tokyo, Séoul, Jakarta, Delhi, Mumbai.

 

B) Les causes des fortes densités.

Savoir lire et comprendre une carte / une image / un texte.

Exercice n°2: A l'aide de l'ensemble documentaire distribué en classe (ou disponible ici), réponds aux questions suivantes en faisant des phrases.

1°) Sur le document 1, quels foyers de peuplement vus précédemment reconnais-tu ? Que peux-tu alors en conclure ?

2°) D'après le document 4, où se situent les zones de fortes densités aux Etats-Unis?

3°) Quel élément pourrait te permettre d'expliquer cette répartition ?

4°) D'après les documents 2 et 3, quels éléments ont permis le développement de l'agriculture en Asie du Sud et de l'Est ?

5°) Quelle culture s'est alors largement développée dans ces régions ?

6°) Pourquoi cette culture peut-elle expliquer les fortes densités dans ces régions ?

 

* A l'inverse des espaces densément peuplés, quels sont les espaces faiblement peuplés sur Terre ?

* Comment peut-on expliquer ces faibles densités de population ?

 

C) Les espaces faiblement peuplés.

Savoir lire et comprendre une carte / une image.

Document 3: Les foyers de peuplement et les espaces faiblement peuplés.

Exercice n°3: A l'aide de la fin du diaporama, réponds aux questions suivantes sur ton cahier en faisant des phrases.

1°) Quels sont les espaces que l'on pourrait qualifier de "déserts humains" parce qu'ils sont peu peuplés ?

2°) En observant les photos inclues dans le diaporama, quels éléments pourraient te permettent d'expliquer ces faibles densités ?

3°) Sur le fond de carte précédemment utilisé, indique en vert les espaces faiblement peuplés.