L'éducation: un droit pour tous

 

 

Leçon 2: L'éducation en France, une conquête progressive.

Savoir lire et comprendre une frise chronologique.

Document 1:

A) Des premières lois jusqu'à aujourd'hui.

Utilise le document ci-dessus pour répondre aux questions suivantes en faisant des phrases.

1°) A partir de quand l'instruction publique devient-elle obligatoire ?

2°) Quelle loi oblige chaque commune à posséder une école primaire ? De quand date cette loi ?

3°) Depuis quand les enfants de 6 à 13 ans sont-ils tous scolarisés ?

4°) Pourquoi la gratuité de l'école est-elle, selon toi, un progrès social important ?

Afin de compléter ton travail, regarde et applique les consignes de ta fiche d'activités distribuée (ou disponible ici).

Savoir lire et comprendre un texte

Document 2:

1°) Rappelle jusqu'à quel âge aujourd'hui l'école est-elle obligatoire.

2°) A quelle obligation sont contraints les parents ?

3°) Quelle sanction est prévue par la loi contre ceux qui ne respectent pas cette obligation ?

4°) Pourquoi, selon toi, existe-il une loi sur l'obligation scolaire ?

 

B) Des difficultés qui restent à résoudre.

Savoir lire et comprendre un texte

Document 3:

Utilise les textes A et B du document 3 pour répondre aux questions en faisant des phrases.

1°) Combien de personnes ne savent ni lire ni écrire dans le monde ?

2°) Quelles sont les populations les plus touchées ?

3°) Quelles sont les conséquences de l'analphabétisme pour ces personnes ?

4°) Qui est la personne qui parle dans le texte B ?

5°) Cite 3 raisons qui peuvent expliquer que Cindy n'avait pas envie d'aller à l'école.

6°) Quelles difficultés rencontre-t-elle aujourd'hui ? Explique pourquoi.

7°) Comment appelle-ton une personne qui a appris à lire et écrire mais qui a encore de très importentes difficultés ?