Les transformations de l'Europe.

 

 

- Comment agissent les pays occupés sous la domination insupportable de la france ?

- Comment se termine l'opposition entre la coalition européenne et Napoléon ?

 

Leçon 3: L'Europe des monarchies unie face à Napoléon.

Document 1: L'échec de la campagne de russie.

En 1812, la guerre reprend, mais l'armée de napoléon subit un grave échec en Russie.

Un bilan de la campagne de Russie (juin-décembre 1812)

Au départ : 617'000 hommes, dont 300'000 Français et 1'372 canons

Au retour :  75'000 hommes dont 20'000 Français et 60 canons

Chiffres tirés de  LAMBIN (s. d.), Histoire-Géographie, initiation économique, Paris, Hachette, 1992

Répartition des pertes de la campagne de Russie (juin-décembre 1812)

morts au combat ...........100'000

morts de froid................200'000

blessés abandonnés........50'000

prisonniers.....................100'000

déserteurs et disparus......92'000

Chiffres tirés de  LAMBIN (s. d.), Histoire-Géographie, initiation économique, Paris, Hachette, 1992

Napoléon à son retour de Russie

Savoir utiliser un ensemble de documents

Exercice 1: A l'aide du document 1, réponds aux questions suivantes en faisant des phrases.

1°) Quel est l'objectif de conquête de Napoléon en 1812 ?

2°) D'après toi, d'où viennent les soldats qui composent l'armée de Napoléon ?

3°) Combien d'hommes partent pour la campagne de Russie ?

4°) Quelles sont les deux causes de l'échec de l'armée napoléonienne en Russie ?

 

Suite à cette défaite, Napoléon doit quitter le pouvoir au profit d'un nouveau roi, Louis XVIII, mais il revient quelques jours après pensant pouvoir revenir à la tête du pays grâce à une grande victoire militaire.

Les pays envahis et occupés par la France décide de former une seconde coalition, dirigée cette fois par l'Angleterre, pour repousser les armées françaises hors de leurs frontières. Les armées de l'Europe s'opposent face à la Grande armée à Waterloo en 1815.

 

Document 2: La bataille de Waterloo (1815) vue par Victor Hugo.

"Waterloo! Waterloo ! Waterloo ! morne plaine !

[...] D'un côté c'est l'Europe et de l'autre la France.

Choc sanglant ! des héros, Dieu trompait l'espérance ;

Tu désertais, victoire, et le sort était las.

Ô Waterloo ! je pleure et je m'arrête, hélas !

Car ces derniers soldats de la dernière guerre

Furent grands; ils avaient vaincu toute la terre,

Chassé vingt rois, passé les Alpes et le Rhin,

Et leur âme chantait dans les clairons d'airain !

Le soir tombait ; la lutte était ardente et noire.

Il avait l'offensive et presque la victoire ;

Il tenait Wellington acculé sur un bois.

[...] L'espoir changea de camp, le combat changea d'âme ;

La mêlée en hurlant grandit comme une flamme.

La batterie anglaise écrasa nos carrés.

La plaine, où frissonnaient les drapeaux déchirés,

Ne fut plus, dans les cris des mourants qu'on égorge,

Qu'un gouffre flamboyant, rouge comme une forge ;

Gouffre où les régiments comme des pans de murs

Tombaient, où se couchaient comme des épis mûrs

Les hauts tambours-majors aux panaches énormes,

Où l'on entrevoyait des blessures difformes !"

Victor HUGO, L'expiation, in Les Châtiments (1847)

Savoir lire et comprendre un texte

Exercice 2: Lis attentivement le document 2, puis réponds aux questions suivantes dans ton cahier.

1°) A l'aide de ce document déjà utilisé précédemment indique dans quelle partie de l'Europe se trouve Waterloo.

2°) En quelle année a lieu cette bataille ?

3°) Quels sont les opposants lors de cette bataille. Justifie ta réponse à l'aide d'une phrase du texte.

4°) Explique la phrase figurant en caractères gras dans le document 2.

5°) Qui est Wellington, cité dans le texte ?

6°) Qui est celui que Victor Hugo ne nomme pas mais appelle "il" dans le texte ?

7°) Quelle est l'issue finale de cette bataille ?

 

 

Après l'échec terrible de Waterloo, Napoléon doit abdiquer: il quitte définitivement le pouvoir.

- Comment, alors, va s'organiser le terrtoire européen après la chute de Napoléon et de son empire ?

 

Document 3: L'Europe du congrès de Vienne.

En 1815, les représentants des grandes puissances qui ont vaincu Napoléon se réunissent en Congrès à Vienne (en Autriche) pour réorganiser l'Europe après la chute de l'empire napoléonien.

Dans toute l'Europe, les réformes révolutionnaires qui avaient été mises en place sous la domination française sont supprimées et l'ordre ancien est rétabli.

Caricature représentant le Congrès de Vienne.

L'Europe en 1815.

Savoir lire et comprendre un ensemble de documents

Exercice 3: A l'aide du document 3 (tu peux cliquer sur les vignettes pour les agrandir), réponds aux questions suivantes en faisant des phrases.

1°) En quelle année se réunit le congrès de Vienne ? Qui regroupe-t-il ?

2°) Sur la caricature, de quel territoire s'empare le roi de Prusse ?

3°) Sur la carte, quelles sont les régions acquises par le royaume de Prusse ?

4°) Sur la caricature, de quelles régions s'empare l'empereur d'Autriche ?

5°) Sur la carte, quelles sont les régions acquises par l'empereur d'Autriche ?

6°) Sur la carte, quelle région est acquise par la Russie ?