Les transformations de l'Europe.

 

 

- Comment sont perçues les armées françaises lorsqu'elles libèrent les peuples d'Europe de leur régimes autoritaires ?

- Comment agit Napoléon une fois ces conquêtes réalisées ?

 

Leçon 2: La France domine l'Europe.

A) Les Français imposent leur modèle.

Document 1: Lettre de Napoléon à son frère Jérôme, roi de Westphalie, 15 novembre 1801.

Avant le mois de janvier, vous devez avoir divisé votre royaume en départements. (...) Ce que désirent avec impatience les peuples d'Allemagne, c'est que les individus qui ne sont point nobles et qui ont des talents aient un droit égal à votre considération et aux emplois, c'est que toute espèce de servage soit abolie. Les bienfaits du Code Napoléon, la publicité des procédures, l'établissement des jurys, seront autant de caractères distinctifs de votre monarchie. Je compte plus sur leurs effets pour son extension (...) que sur le résultat des plus grandes victoires. Il faut que vos peuples jouissent d'une liberté, d'une égalité, d'un bien-être inconnu aux peuples de la Germanie.

Savoir lire et comprendre un texte

Exercice 1: A l'aide du document 1, réponds aux questions suivantes en faisant des phrases dans ton cahier.

1°) A la tête de quel royaume se trouve Jérôme ?

2°) Comment l'a-t-il obtenu ?

3°) Quelles sont les mesures qu'il doit prendre ?

4°) Quelles vont êtres les réactions des populations à l'arrivée de ces mesures ?

5°) Dans quel pays ces mesures ont-elles été d'abord appliqué ?

6°) D'après toi, une fois les départements créés, qui Napoléon va-t-il nommer ?

7°) D'après toi, que souhaite donc faire Napoléon dans les territoires conquis ? (Donne un exemple)

 

B) Les révoltes anti-françaises.

Document 2: Lettre du général prussien Blücher au chef d'état-major Schamhost, 5 janvier 1813.

Si, au départ, les armées françaises sont bien accueillies par les populations qu'elles libèrent, elles recoivent aussi rapidement une opposition car pour survivre, les soldats pillent les populations qui doivent payer de lourds impôts et fournir des soldats pour l'armée de Napoléon.
J'ai des démangeaisons à tous les doigts de mes mains tellement j'ai envie de saisir mon sabre. Si sa majesté Notre Roi et tous les autres princes allemands ainsi que toute la nation ne prennent pas la résolution d'exterminer sur notre sol toute cette peste de Français, y compris le Bonaparte avec toute sa clique, il me semble qu'aucun homme allemand n'est plus digne de ce nom. Maintenant le temps est venu de faire ce que j'avais déjà conseillé en 1809: appeler la nation à prendre les armes (...). Non seulement la Prusse mais la patrie allemande toute entière doit être restaurée et la nation établie."

Savoir lire et comprendre un texte

Exercice 2: A l'aide du document 2, réponds aux questions suivantes en faisant des phrases dans ton cahier.

1°) Quelle est l'attitude des soldats français sur les terres qu'ils occupent ?

2°) Quelles sont, en conséquences, les sentiments des populations ?

3°) Que conseille de faire ce général prussien ?

4°) A l'aide du texte, essaie de définir l'expression "sentiment national".

 

Document 3: L'Espagne se soulève face à l'envahisseur français.

Dos de Mayo
Très de Mayo

En 1807, Napoléon domine presque toute l'Europe. L'Espagne est occupée par l'arme française.

Le 2 mai 1808 (Dos de Mayo), une grave émeute se produit à Madrid. La population s'attaque aux mamelouks (soldats turcs de l'armées française). La révolte est réprimée cruellement le lendemain 3 mai (Tres de Mayo). Ces deux terribles journées furent mises en scène par le peintre espagnol Goya qui a été témoin du soulèvement espagnol (voir ci-dessus).

Savoir lire et comprendre une image

Exercice 3: A l'aide du document 3 (les deux tableaux + le texte explicatif), réponds aux questions suivantes en faisant des phrases dans ton cahier.

1°) Quel autre pays européen, différent de la Prusse, se soulève face à la france de Napoléon ?

2°) Quel événement à peint Goya sur le tableau figurant à gauche ?

3°) Décris la scène de Dos de Mayo.

4°) Quel sont les causes de cet évenement ?

5°) Que représente le tableau peint par Goya à droite ? Précise l'événement.

6°) Décris la scène du très de mayo.

7°) Comment Goya, sur le Très de Mayo, a-t-il rendu la souffrance des Espagnols ? Comment a-t-il représenté l'inhumanité des soldats.

 

- Comment vont réagir l'ensemble des pays dominés par Napoléon et son armée ?