Les transformations de l'Europe.

 

 

- Quelles sont les répercussions de la Révolution française et la chute de la monarchie en Europe ?

- Quel rôle a joué Napoléon en Europe au début du XIXème siècle ?

 

Leçon 1: La révolution française gagne l'Europe.

A) Le développement des idées révolutionnaires.

Document 1: La révolution française vue par un Anglais.

Soyez encouragés, vous tous amis de la liberté et vous qui écrivez pour sa défense ! Les temps sont propices [...] Voilà que la lumière que vous avez fait jaillir, après avoir rendu l'Amérique libre se réfléchit en France et, là, s'embrase en une flamme qui réduit le despotisme en cendres et réchauffe et illumine l'Europe.

D'après R. Price, discours sur l'amour de notre pays, novembre 1789.

Document 2: La révolution française vue par un Allemand.

Le 19 juin 1790, une délégation d'Européens favorables aux idées de la Révolution française se présente à l'Assemblée nationale. A leur tête, un noble prussien, Jean-Baptiste Cloots annonce que bientôt l' "univers formera un seul état, l'état des individus-unis" qui ne comprendra que des hommes libres "car les chants d'allégresse d'un choeur de 25 millions d'hommes libres ont réveillés les peuples ensevelis dans un long esclavage..."

Savoir lire et comprendre un texte

Exercice 1: Lis attentivement les documents 1 et 2, puis réponds aux questions suivantes dans ton cahier en faisant des phrases.

1°) Quel adjectif important retrouve-t-on dans les deux textes ?

2°) Dans le document 1, à quel événement important faire référence le vocabulaire de la lumière qui est employé ?

3°) Selon toi, quels auteurs français ayant écrits pour la défense de la liberté a certainement connu R. Price ?

4°) Comment semble être accueillie la Révolution française en Europe ? Que représente la France pour cet Anglais et cet Allemand ?

 

Document 3: La "décharge révolutionnaire renverse les peuples".

Savoir lire et comprendre une image

Exercice 2: Utilise le document 3 pour répondre aux questions suivantes en faisant des phrases.

1°) Qui est le personnage représenté à gauche ? Quel pays représente-t-il ?

2°) Qui sont les personnages représentés à droite ? (Quels éléments les caractérisent ?)

3°) Qu'envoie le personnage de gauche à celui de droite ?

4°) Qu'est ce que cela signifie ?

5°) Selon toi, quel est le moyen pour la France d'étendre ses idées révolutionnaires ?

 

B) La France à l'assaut de l'Europe.

Document 4: La France à la conquête de l'Europe.

La France à la conquête de l'Europe.

Après l'exécution de Louis XVI (voir chapitre sur la Révolution française), les monarchies d'Europe se regroupent contre la France qu'elles décident d'attaquer. Mais la France s'impose face aux envahisseurs et réussit même à conquérir des territoires: les Républiques-soeurs (Hollande, Gênes...) qui adoptent des constitutions semblables à la constitution française.

Après son arrivée au pouvoir, Napoléon Bonaparte reprendra ces guerres, d'abord pour imposer les idées révolutionnaires mais très vite pour imposer le modèle français et ses propres idées.

Grâce à son armée (= la Grande Armée) composée de milliers d'hommes, il remporte plusieurs batailles importantes, étendant ainsi l'influence de la France sur presque toute l'Europe.

 

Pour diriger les pays conquis, Napoléon place à leur tête des membres de sa famille L'Angleterre, opposée à la France, est soumis à un blocus. La Prusse, l'Autriche et la Russie signent des contrats d'alliance à partir de 1811 avec la France de Napoléon Victoire de Napoléon sur les armées autrichiennes et prussiennes - 1809 Grande victoire de Napoléon sur les armées autrichiennes et Prussiennes - 1805 Défaite de Napoléon face aux armées prussiennes - 1813 Victoire importante de Napoléon sur les Prussiens en 1806 Défaite de Napoléon à Waterloo (1815) face aux armées de l'Europe provocant la chute de Napoléon Défaite de Napoléon face à l'amiral Nelson (Anglais) sur mer - 1805

Savoir lire et comprendre un texte / une carte

Exercice 3: Utilise le document interactif ci-dessus (tu peux placer ta souris sur les éléments de la carte et de la légende pour en obtenir des informations) puis réponds aux questions dans ton cahier en faisant des phrases.

1°) Qui est le chef des armées françaises au début du XIXème siècle ? Comment s'appelle son armée ?

2°) Quel est le but pour Napoléon de faire ces guerres ?

3°) Combien de départements compte la France en 1811 ? Que peux-tu dire de l'évolution par rapport à la fin du XVIIIème siècle ?

4°) Cite les grandes victoires de Napoléon et précise leurs dates respectives.

5°) Que fait Napoléon des états qu'il a conquis ?

6°) Quels pays deviennent des alliés de la France ? D'après toi pourquoi adoptent-ils cette position ?

7°) Quel pays important reste opposé à la France de Napoléon ?