La révolution française

 

 

- La convocation des Etats Généraux va-t-elle trouver des solutions aux problèmes économiques et sociaux que rencontre la France ?

- Pourquoi peut-on dire que l'année 1789 est-elle une année importante ?

 

Leçon 2: 1789, l'année décisive.

A) Une révolution politique...

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Complète la partie D) sur le passage du film "La révolution française, les années lumières" de ta fiche de travail (disponible ici).

 

Document 1: L'assemblée des Etats Généraux (diaporama).

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Exercice 1: réponds aux deux questions ci-dessous dans ton cahier en utilisant le diaporama.

1°) Pourquoi peut-on dire que l'Assemblée des Etats Généraux n'est pas représentative de la population française ?

2°) Quel problème soulève le système de vote aux Etats Généraux ?

 

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Complète la partie E) sur le passage du film "La révolution française, les années lumières" de ta fiche de travail (disponible ici).

 

B) ...et une révolution du peuple...

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Complète les parties F), G) et H) sur les passages du film "La révolution française, les années lumières" de ta fiche de travail (disponible ici).

 

Document 2: La Grande peur, juillet-août 1789 (Gravure du XVIIIème siècle).

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Exercice 2: Réponds aux questions suivantes en faisant des phrases dans ton cahier.

1°) Quelle est la nature de ce document ?

2°) Décris la scène.

3°) Qui attaque qui ?

4°) Pourquoi appelle-t-on cette période la Grande Peur ?

5°) Quand a-t-elle lieu ?

 

Document 3: L'Assemblée dans la nuit du 4 Août 1789.

"La séance du mardi soir 4 août est la séance la plus mémorable qui se soit jamais tenue. Les ducs d'Aiguillon, du Châtelet, proposèrent que la noblesse et le clergé prononcent le sacrifice de leurs privilèges. L'insurrection générale, les provinces en partie ravagées, plus de 150 châteaux incendiés, les titres seigneuriaux recherchés avec fureur et brûlés, l'impossibilité de s'opposer au torrent de la Révolution, tout nous prescrivait la conduite que nous devions tenir. Il n'y eut qu'un mouvement général. Le clergé, la noblesse se levèrent et adoptèrent toutes les motions proposées. Il eût été inutile, dangereux même de s'opposer au voeu général de la nation."

Marquis de ferrières (député de la noblesse de Saumur), Mémoires, 1821.

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Exercice 3: Utilise le texte ci-dessous pour répondre aux questions dans ton cahier en faisant des phrases.

1°) Quelle est la nature du document 3 ?

2°) A quel ordre appartient l'auteur ?

3°) Quelle décision prennent une partie de la noblesse et du clergé ?

4°) Quand cette décision est-elle prise ?

5°) La décision prise est-elle voulue ou forcée ? Justifie ta réponse en citant une phrase du texte.

 

C)...conduisent à la fin de l'absolutisme.

Suite à l'abolition des privilèges dans la nuit du 4 Août 1789, l'Assemblée Nationale adopte un texte majeur le 26 Août 1789.

Document 4: La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen.

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Exercice 4: Clique sur l'image ci-dessus pour accéder à quelques articles de la déclaration des droits de l'Homme et du citoyen, puis réponds aux questions de ta fiche de travail distribuée (ou disponible ici).

 

Document 5: Le départ des femmes pour Versailles, 5 octobre 1789 (Gravure du XVIIIème siècle).

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Exercice 5: Utilise le document 5 pour répondre aux questions suivantes dans ton cahier.

1°) Qui sont les personnages représentés sur cette gravure ? Qu'ont-ils de particulier ?

2°) Vers quel lieu se dirigent ces personnes ? Pourquoi selon toi ?

 

 

BILAN: Utilise ton travail réalisé pendant cette leçon 2 pour compléter le tableau des événements importants de l'année 1789 (disponible ici).