La remise en cause de l'absolutisme.

 

 

Avant de commencer ton travail, réponds brièvement à ces questions en rédigeant ta réponse:

- Qu'est ce que l'absolutisme ?

- Qui dirige la France de 1661 à 1715 ? De quelle manière ?

- Qui aide cette personne ? Peuvent-ils prendre des décisions ?

 

Pourquoi à la fin du XVIIème siècle et le XVIIIème voit-on l'absolutisme remis en cause ?

Où est-il remis en cause et de quelle manière ?

 

Leçon 1: Le modèle anglais.

A) Le refus de l'absolutisme.

Document 1: Le parlement anglais limite le pouvoir monarchique.

Savoir lire et comprendre un schéma

Exercice 1: En utilisant le diaporama ci-dessus, réponds aux questions figurant sur ta fiche distribuée (ou disponible ici).

 

Document 2: Des tentatives de retour à l'absolutisme.

Les théories de Jacques Ier

" Avant qu'il y eut un Etat, il y avait des rois; d'où il suit que ce sont les rois qui ont fait les lois et non les lois qui ont fait les rois. C'est l'évidence même que le roi est maître de tous les biens. Il tire son droit de Dieu et n'a de compte à rendre qu'à Dieu. Il ne relève que de sa conscience. Tous les pouvoirs dans l'Etat dérivent de son pouvoir et tous lui doivent la plus complète obéissance."

Jacques Ier, roi d'Angleterre de 1603 à 1625.

Savoir lire et comprendre un texte

Exercice 2: A l'aide du document 2, réponds aux questions ci-dessous en faisant des phrases.

1°) Selon Jacques Ier, de qui le roi tient-il son pouvoir ?

2°) Selon Jacques Ier, le roi peut-il partager son pouvoir ?

3°) Comment appelle-t-on la monarchie définie par Jacques Ier ?

4°) Selon toi, que souhaite Jacques Ier ?

 

Document 3: Le refus de l'absolutisme.

En 1649, Charles Ier, le fils de Jacques Ier est décapité pour avoir voulu réinstaurer la monarchie absolue, et pour avoir voulu gouverner sans le Parlement: c'est la première révolution. (Gravure du XVIIème siècle)

Savoir lire et comprendre une image

Exercice 3: Observe le document 3 puis réponds aux questions en faisant des phrases.

1°) De quel type de document s'agit-il ?

2°) Que vois-tu sur cette gravure ?

3°) Qui est exécuté et pourquoi ?

En 1688, un autre roi, Jacques II tente de rétablir une monarchie absolue en Angleterre. Les Anglais refusent et une deuxième révolution a lieu, mais cette fois dans le calme. Le roi Jacques II est prié de quitter le trône où l'on place un nouveau roi.

Pour s'assurer de mettre fin à ces tentatives de retour de la monarchie absolue, les Anglais vont mettre au point des textes limitant les pouvoirs du roi. Ce dernier devra s'engager à les respecter.

 

B) Des textes fondateurs.

Document 4: L'Habeas Corpus (1679).

Le Parlement anglais adopte la loi de l'Habeas Corpus (ton corps t'appartient) limitant la détention provisoire arbitraire. L'Habeas corpus Act est une loi , votée par le Parlement anglais en 1679 sous le roi Charles II d'Angleterre, qui stipule que toute personne arrêtée par un puissant doit être présentée dans les trois jours devant un juge, qui peut décider de sa libération.

"Sur présentation d'une ordonnance d'habeas corpus, les officiers du roi devront, dans les trois jours, présenter le prisonnier devant les juges afin que les causes exactes de son emprisonnement lui soient communiquées. Après quoi, dans les deux jours, les juges délivreront le prisonnier après lui avoir fait payer une caution [...]. cette caution servira de garantie pour assurer que le prisonnier se rendra devant ses juges lorsque le tribunal siègera. Cependant, pour certains crimes, la loi empêche de bénéficier d'une liberté sous caution [...].

Tout prisonnier peut demander une ordonnance d'habeas corpus et toute personne pourra demander un habeas corpus en faveur d'un prisonnier."

 

 

Savoir lire et comprendre un texte

Exercice 4: Utilise le document 4, ci-dessus pour répondre aux questions suivantes sur ton cahier en faisant des phrases.

1°) Qui a écrit l'Habeas Corpus ? En quelle année ?

2°) Quelle interdiction ce texte met-il en place ?

3°) Contre quoi l'Habeas Corpus veut-il protéger les citoyens anglais ?

4°) En France, comment s'appelle la lettre qui permet d'emprisonner quelqu'un sur simple volonté royale ?

5°) Qu'est ce qu'une caution ? A quoi sert-elle ?

 

Document 5: Le Bill of Rights (la déclaration des droits) (1689)

"Afin d'aviser à ce que la religion, les lois et les libertés ne puissent plus dorénavant être en danger d'être renversées, les Lords spirituels et temporels et les Communes [...] déclarent d'abord, comme leurs ancêtres ont toujours fait en pareil cas, pour assurer leurs anciens droits et libertés :

1 - Que le prétendu pouvoir de l'autorité royale de suspendre les lois ou l'exécution des lois sans le consentement du Parlement est illégal ;

4 - Qu'une levée d'argent pour la Couronne ou à son usage, sans le consentement du Parlement, est illégale ;

5 - Que c'est un droit des sujets de présenter des pétitions au roi, et que tous les emprisonnements, toutes poursuites pour de telles pétitions sont illégaux.

6 - Que la levée et l'entretien d'une armée dans le royaume, en temps de paix, sans le consentement du Parlement, est contraire à la loi ;

8 - Que les élections des membres du Parlement doivent être libres ;

9 - Que la liberté de la parole, ni celle des débats ou procédures dans le sein du Parlement, ne peut être entravée ou mise en discussion en aucune cour ou lieu quelconque autre que le Parlement lui-même ;

10 - Qu'on ne doit point exiger (en justice) des cautionnements excessifs, ni imposer des amendes excessives, ni infliger des peines cruelles et inusitées.

11 - Que les listes de jurés doivent être établies impartialement, et que les jurés choisis pour les procès de haute trahison doivent être francs tenanciers.

13 - Qu'enfin, pour remédier à tous griefs et pour l'amendement, l'affermissement et l'observation des lois, le Parlement devra être fréquemment réuni ; Et ils requièrent et réclament avec instance toutes les choses susdites comme leurs droits et libertés incontestables [...]"

Savoir lire et comprendre un texte

Exercice 5: Utilise le document 5 pour répondre aux questions suivantes sur ton cahier.

1°) Selon toi, à qui s'adresse ce texte ?

2°) Quelle institution est mise au centre du régime politique anglais ?

3°) Quel est le thème commun des articles 5, 8 et 10 ?

4°) Que doit faire le roi s'il veut lever un impôt ?

Savoir produire un paragraphe

5°) A partir de tes réponses aux questions précédentes, trouve une autre expression (différente de monarchie limitée) pouvant décrire la monarchie anglaise.