L'échec de la République et la mise en place de l'Empire.

 

 

- Comment Napoléon choisit-il de renforcer son pouvoir ?

- Quels sont les changements apportés par l'Empire ?

Leçon 3: L'Empire de Napoléon.

A) Un nouveau pouvoir.

Document 1: Le sacre de Napoléon par David.

Savoir lire et comprendre une image.

Exercice 1: A l'aide du document 1 (que tu peux agrandir en cliquant dessus), complète ta fiche de travail distribuée (ou disponible ici).

 

Document 2: Napoléon en costume d'empereur.

Peinture de D. Ingres, 2,59m x 1,62m, 1806, musée de l'armée, Paris.

Savoir lire et comprendre une image

Exercice 2: A l'aide du document 2, réponds aux questions suivantes dans ton cahier en veillant bien à faire des phrases.

1°) Quels éléments du tableau rattachent Napoléon aux rois de France ?

2°) Quels éléments du tableau rattachent Napoléon aux empereurs romains ?

3°) Quels éléments du tableaus sont propres à Napoléon ?

4°) Sur le tapis pourquoi y-a-t-il une balance selon toi?

5°) Sur l'image, qu'est ce qui donne une impression de richesse ? Quel message veut faire passer l'artiste ?

6°) Finalement, à quel type de régime se rapproche l'empire de Napoléon ?

7°) Selon toi, quelle peut-être la réaction de la population ? Pourquoi ?

 

B) Un empereur autoritaire et des libertés réduites.

Document 3: Le contrôle de la population.

A°) Les devoirs des Français envers Napoléon Ier.
B°) La censure de la presse.

"[...] Nous devons à Napoléon Ier, notre empereur, l'amour, le respect, l'obéissance, la fidélité, le service militaire, les tributs ordonnés pour la conservation et la défense de l'Empire et de son trône[...]"

Catéchisme impérial à destination des jeunes français, 1806.

"Monsieur Fouché, [...] réprimez un peu plus les journaux, faites-y mettre de bons articles, faites comprendre à leurs rédacteurs [...] que le temps de la Révolution est fini, et [...] que je ne souffrirai jamais que les journaux disent ou fassent rien contre mes intérêts."

Lettre de Napoléon au ministre de la Police, 22 avril 1804.

C°) Les espions et la police.
D°) Un opposant en exil contre Napoléon Ier

"Les conversations des restaurants sont rapportés au ministre de la police. Il y a aussi une police secrète pour les cafés, les cabarets; elle emploie pour espions des mendiants, des marchands de vieux habits, des portiers de maison[...]. Il y a aussi des espions dans les églises, dans les marchés."

Goldsmith, le secret de la politique de Bonaparte.

"Nous ne voulons plus de ta conscription, de ta police, de ta censure, de tes fusillades nocturnes, de ta tyrannie."

Chateaubriand, De Buonaparte et des Bourbons, 1814.

Savoir lire et comprendre un texte

Exercice 3: A l'aide du document 3, Réponds aux questions suivantes dans ton cahier en veillant bien à faire des phrases.

1°) Dans le texte A, quels sont les devoirs dûs à l'empereur ?

2°) A qui se destine le l'extrait A ?

3°) D'après le texte B, quelle est la fonction de Fouché ?

4°) Que lui ordonne Napoléon ?

5°) Quelle liberté est remise en cause ici ?

6°) Où la police et les espions de Napoléon exercent-ils leur "travail" ?

7°) Quelle libertés sont remises en causes ?

8°) D'après le texte D, selon Chateaubriand, comment Napoléon gouverne-t-il ?

 

Tu viens de voir la politique établie par Napoléon sous l'empire.

- Mais quels sont ses choix hors de France ?

- Quelles sont les actions en Europe du général qui a mis un terme à la révolution ?