L'Europe des Lumières.

 

 

- Qu'appelle-t-on "Lumière" au XVIIIème siècle ?

- Qui développe ces nouvelles idées, comment et pourquoi ?

 

Leçon 1: Diderot et l'Encyclopédie.

A) Un dictionnaire raisonné et engagé.

Document 1: Prospectus de l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers (1751).

Savoir lire et comprendre un texte.

A l'aide du document ci-contre (que tu peux agrandir par un clic), réponds aux questions suivantes en faisant des phrases.

1°) Qui sont les deux principaux auteurs qui ont rédigé l'Encyclopédie ?

2°) Quel est le terme qui permet d'expliquer ce qu'est l'Encyclopédie ?

3°) Que peut signifier l'adjectif "raisonné" ?

4°) De quand date ce prospectus ?

5°) Pourquoi est-il précisé en bas du document "avec approbation et privilège du roi" ?

 

Mais qui sont exactement les auteurs de cette oeuvre ? Pourquoi réaliser un si vaste projet (28 volumes en tout) ?

B) Diderot, un philosophe des Lumières.

Document 2: Qui est Diderot ?

Savoir lire et comprendre un texte.

Exercice 2: A l'aide des documents ci-dessus, réponds aux questions suivantes en faisant des phrases.

1°) Comment pourrait-on définir le "métier" de Diderot ? A quel siècle a-t-il vécu ?

2°) A quel milieu social appartient-il ?

3°) Ces travaux sont-ils uniquement connus en France ? Justifie ta réponse.

4°) Dans le texte de droite, comment le philosophe est-il défini ?

5°) En utilisant le paragraphe 3 du texte de droite, explique pourquoi on parle de philosophe des Lumières.

6°) Quelle est la démarche que doit normalement observer le philosophe ?