La naissance de l'entreprise capitaliste.

 

 

- Dans quelles conditions les sociétés et les usines se développent-elles ?

- D'où provient l'argent nécessaire au développement des entreprises ?

 

Leçon 3: La naissance de l'entreprise capitaliste.

A) Comment financer le développement industriel ?

Document 1: Le vicomte Désandrouin et la Compagnie des mines d'Anzin.

C'est en 1757 que le vicomte Désandrouin fonde la compagnie des mines d'Anzin (voir leçon 1). De nombreuses recherches dans les sols de la région d'Anzin mirent à jour un gisement de charbon. Grâce à son investissment personnel et celui de ses associés (d'autres nobles de la région), la compagnie emploie plus de 4 000 ouvriers à la fin du XVIIIème siècle, ouvriers qui pouvaient extraire plus de 280 000 tonnes de charbon de 40 puits différents. Cependant l'exploitation de la mine requiert des moyens financiers importants, et l'utilisation de nouvelles machines et techniques entraîne un cout plus important même si la production augmente. Il faut donc trouver des moyens pour augmenter le capital ( = argent et matériel nécessaires pour faire fonctionner l'entreprise) de la compagnie.

Savoir lire et comprendre un texte.

Exercice 1: Après avoir lu attentivement le texte ci-dessus, réponds aux questions en faisant des phrases dans ton cahier.

1°) Qui est le fondateur de la Compagnie des mines d'Anzin ? De quelle origine sociale est-il ?

2°) Où la Compagnie trouve-t-elle l'argent pour le développement des premiers puits ?

3°) A quel problème se heurtent Désandrouin et ses associés au début du XIXème siècle ?

4°) Donne une définition de "Capital".

 

Document 2: Le rôle des banques et des sociétés par actions.

Une publicité du Crédit Lyonnais
Une action des mines de Bruay (Pas-de-Calais)

Les banques de dépôts, comme le Crédit Lyonnais, se développent à partir de 1850. Elles recueillent les économies des épargnants qu'elles prêtent ensuite avec des intérêts.

Les industriels empruntent aux banques pour augmenter leur capital. Ils peuvent également vendre une partie de ce capital en le divisant en actions ( = titres de propriété). La bourse est le lieu où sont proposées les actions par leurs propriétaires et achetées par les actionnaires. lorsqu'une entreprise fait des bénéfices, elle les redistribue entre les différents actionnaires: c'est le dividende.

Savoir lire et comprendre un texte / une image

Savoir réaliser un schéma

Exercice 2: Utilise le document 2 pour répondre aux questions suivantes en faisant des phrases.

1°) Que cherche à obtenir une banque comme le Crédit Lyonnais ?

2°) Que va faire le Crédit Lyonnais de l'argent placé par les épargnants ?

3°) Reproduis le schéma ci-dessous et complète le avec les mots suivants: Le peuple / Les banques / Les entreprises.

4°) Quelle est la somme minimale demandée par le Crédit Lyonnais pour le premier versement ?

5°) D'après toi, est ce que n'importe qui pourra placer son argent à la banque ? Justifie ta réponse.

6°) Quelle est la valeur de l'action des mines de Bruay ?

7°) Quelle est la valeur totale du capital de la société des mines de Bruay ?

8°) Qui peut acheter des actions comme celle de la compagnie des mines de Bruay ?

9°) Comment appelle-t-on le bénéfice que peut procurer une action ?

10°) Reproduis puis complète le shcéma ci-dessous en t'aidant des documents.

 

- Quels changements entraîne le développement du capitalisme ?

- Profite-t-il à toute la population ?

 

B) La naissance du capitalisme et ses effets.

Document 3: Un capitaliste au XIXème siècle.

Savoir lire et comprendre un texte

Exercice 3: Après avoir lu attentivement le texte ci-dessus, réponds aux questions en faisant des phrases.

1°) Qui est Henri Schneider ?

2°) Quel est son but ?

3°) De quoi a besoin l'entreprise pour fonctionner ?

4°) Comment s'appelle la somme d'argent qu'il lui reste une fois les dépenses effectuées ?

5°) Que cherche-t-il à limiter ? Pourquoi ?

 

Document 4: Le capitalisme profite aux plus aisés.

Une agence de banque de dépôt (tableau de J. Béraud, le Jour d'emprunt, XIXème siècle)

Savoir lire et comprendre une image.

Exercice 4: Observe l'image ci-dessus, puis réponds aux questions en faisant des phrases.

1°) Où se déroule scène représentée sur le tableau ?

2°) Que viennent faire ces personnes ?

3°) A quelle catégorie sociale semblent appartenir les personnes représentées par la lettre A ?

4°) A quelle catégorie sociale semblent appartenir les personnes représentées par la lettre B ?

5°) Quelle partie de la population semble "écartée" du capitalisme ? Pourquoi ?