La révolution industrielle et ses conséquences.

 

 

Pour ce chapitre sur les changements apportés par la Révolution industrielle en Europe, tu vas travailler sur un exemple régional, les mines du Nord Pas-de-Calais.

- Comment le travail dans le bassin houiller (= mines de charbon) du Nord Pas-de-Calais de la fin du XVIIème siècle au début du XXème siècle est-il le reflet de la Révolution industrielle ?

Leçon 1: Qu'est ce que la Révolution industrielle ?

A) Des innovations techniques changent la manière de travailler...

Document 1: L'exploitation du charbon de la fin du XVIIIème siècle au début du XIXème à Anzin (près de Valenciennes).

Afin d'exploiter les couches de charbon situées à moins de 100m de profondeur, on installe un mécanisme afin de remonter le charbon extrait par les mineurs au fond du puit.
A la fin du XVIIIème siècle, ce sont des hommes mais surtout des chevaux qui vont actionner le système chargé de remonter des tonneaux remplis de charbon en provenance du fond. A partir du début du XIXème siècle, des progrès techniques (machine à vapeur) permettent d'extraire plus de charbon et plus vite. Ainsi une machine peut remonter 74 tonneaux de charbon par jour et remplacer ainsi 24 chevaux !

Savoir lire et comprendre une image / un texte.

Exercice 1: Utilise le document 1 (images + textes) pour répondre aux questions suivantes en faisant des phrases.

1°) Comment procède-t-on à l'extraction du charbon à la fin du XVIIIème siècle ?

2°) Quels sont les inconvéniants de cette méthode ?

3°) Quelle est la nouvelle méthode utilisée à Anzin au début du XIXème siècle pour l'extraction du charbon ?

4°) Pourquoi peut-on parler de progrès technique avec l'utilisation de la machine à vapeur ?

Clique sur le lien "machine à vapeur", observe l'animation et les commentaires puis réponds aux questions suivantes.

5°) Qui est l'inventeur de cette machine et quand ?

6°) Quelles sont les matières premières utilisées pour faire fonctionner la machine à vapeur ?

7°) Explique en quelques phrases le fonctionnement de la machine à vapeur.

 

Document 2: La deuxième révolution industrielle à partir des années 1880.

Les progrès visibles pour l'extraction du charbon touchent aussi l'industrie textile (on produit plus de tissus et plus vite grâce aux machines qui peuvent travailler jour et nuit). En plus d'être utilisé pour faire fonctionner les machines à vapeur, le charbon est aussi utile à la sidérurgie ( = production d'acier à partir de minerai de fer et de charbon).

A partir des années 1880, les débuts de l'électricité permettent de nouvelles avancées: elle est utilisée pour éclairer le carreau des mines (installations situées à l'extérieur) mais aussi pour faire fonctionner les machines d'extraction comme c'est le cas au début du XXème siècle à Marles les Mines par exemple.

Ainsi la production de charbon en France passe de 1 000 tonnes en 1800, à 5 000 tonnes en 1850, puis 33 000 tonnes en 1900.

Savoir lire et comprendre un texte

Exercice 2: A l'aide du document 2, réponds aux questions suivantes dans ton cahier en faisant des phrases.

1°) Quels sont les différents secteurs industriels qui connaissent des progrès lors de la révolution industrielle ?

2°) Explique pourquoi des progrès sont importants dans ces domaines.

3°) Quels changements surviennent à la fin du XIXème siècle ?

4°) Quelles conséquences apportent ces nouveautés sur la production ?

 

Savoir produire un écrit de quelques lignes.

Conclusion: A partir de tes réponses aux questions précédentes, essaie de donner une définition de "Révolution industrielle" en expliquant quels sont les changements observés et ce qu'ils permettent.

 

B) ...Mais changent aussi les paysages.

Document 3: La révolution industrielle en Europe.

Savoir lire et comprendre une carte.

Exercice 3: A l'aide de la carte ci-dessus, réponds aux questions suivantes en faisant des phrases.

1°) Le bassin minier du Nord Pas-de-Calais est-il le seul bassin où on exploite du charbon en Europe ? Justifie ta réponse.

2°) Quels sont les deux types d'industrie qui se développent à proximité des bassins de charbon ? Pourquoi cette proximité ?

3°) Quel est le point commun entre la plupart de ces grandes régions industrielles en Europe ?

 

- Comment la Révolution industrielle a-t-elle transformé les paysages ?

 

Document 4: La fosse du XVIIIème au XXème siècle.

Maquette de la fosse de la Barrière près d'Anzin (centre historique minier de Lewarde). Cette fosse a été ouverte en 1740.
La fosse du Chaufour (près de Valenciennes) vers 1850.
Le double chevalet (75m de hauteur) de la fosse 15 à Lens et une vue générale de la fosse 5 de Lens (pouvant produire plus de 2 000 tonnes de charbon par jour) vers 1900.

Savoir comparer des images.

Exercice 4: Observe les différentes images ci-dessus pour répondre aux questions en faisant des phrases.

1°) Que peux-tu dire de la taille des fosses si tu les compares les unes aux autres.

2°) Quels matériaux semblent être majoritaires pour la construction des bâtiments de la fosse de la Barrière (1740) ?

3°) Quels matériaux sont utilisés pour construire les gigantesques bâtiments des fosses de Lens ? De quel ty pe d'industrie proviennent ces matériaux ?

4°) Que vois-tu au premier plan de la photo de la fosse 5 de Lens ?

5°) Qu'est ce qui montre l'importance de la production à la fosse 5 de Lens ?

 

Document 5: L'habitat minier au fil des siècles.

Un coron de première génération (1830).
Des maisons d'ouvriers à Bruay Labuissière vers 1900

C'est en octobre 1810 que la Compagnie des mines d'Anzin prend la décision de construire elle-même, pour la première fois, des maisons destinées à ses ouvriers. Il ne s'agît pas d'habitat collectif, car si les maisons sont jointives, chacune dispose de sa propre entrée. Ces dépenses occasionnées à la Compagnie permettent aux ouvriers de vivre dans des conditions bien meilleures que celles des ouvriers de l'époque. La Compagnie reste propriétaire des maisons dans lesquelles elle place ses ouvriers.

Ces bâtiments représentent des maisons d'ouvriers du début du XXème siècle. Elles sont séparées par des ruelles mais se trouvent le long de la rue qui mène à la fosse. Chaque maison dispose d'un jardin dans lequel on trouve des WC.

Reconstitution de la cité ouvrière des mines de Lens (1920), fosses 7 et 7bis. On y voit l'alignement des maisons (les corons) possédant chacune un petit jardin. Ces habitations se sont construites autour du site du carreau de la mine près duquel se développent les gares d'où sera expédié le charbon par chemin de fer.

Avec la construction des corons par la Compagnie des Mines de Noeux-les-Mines, une nouvelles ville s'est créée autour de l'ancien village de Barlin. Ces ensembles habitations/fosses/gares sont appelés les pays noirs.

Savoir lire et comprendre un texte / Savoir comparer des photos.

Exercice 5: Utilise les données du document 5 pour répondre aux questions ci-dessous en faisant des phrases.

1°) Quelle décision prend la Compagnie des mines d'Anzin vers 1810 ?

2°) Quelles différences peux-tu observer entre les constructions de 1830 et celles de 1900 ?

3°) Quels sont les avantages pour la Compagnie, d'un côté, et pour les mineurs, de l'autre, de posséder ces habitations ?

4°) Comment sont disposées les constructions minières ?

5°) Qu'est ce qu'un "pays noir" ?

 

Savoir produire un écrit de quelques lignes.

Conclusion: A partir de tes réponses aux questions précédentes, montre que la révolution industrielle a provoqué des changements dans les paysages, tant pour les industries que pour les habitats.

 

Ce que l'on a appelé la Révolution industrielle a donc eu des conséquences sur les industries, leurs productions et ceux qui y travaillent. Mais ce domaine industriel est-il le seul à avoir évolué entre la fin du XVIIIème et le début du XXème siècle ?