La diversité en Europe.

 

 

- Il est difficile de trouver des limites à l'Europe: Union Européenne, continent... Le critère "physique" ne permet donc pas de définir l'Europe.

- Peut-on alors utiliser la population européenne et ses caractéristiques pour fixer des limites à l'Europe ?

 

Leçon 2: La diversité des Européens.

A) La population européenne

Document 1: Les densités de population en Europe.

Savoir lire et comprendre une carte.

Exercice 1: Observe attentivement la carte ci-dessus, puis réponds aux questions suivantes en faisant des phrases.

1°) Quelle est la nature du document 1 ?

2°) Rappelle à quoi sert la densité.

3°) Dans quelle partie de l'Europe trouve-t-on les plus fortes densités ? Près de quel grand fleuve trouve-t-on ces concentrations de populations ?

4°) Cite les grandes agglomérations près desquelles les densités sont élevées.

5°) Cite plusieurs régions d'Europe peu peuplées.

6°) Pourquoi l'affirmation "L'Europe est un grand foyer de peuplement" est-elle en partie fausse ?

 

Document 2: Le PIB/habitant en 2002 pour les pays d'Europe.

A l'échelle de la planète, l'Europe fait figure de région riche. Le PIB/habitant est par exemple élevé. Mais l'est-il pour tous les Européens ?

 

Document 3: Le PIB /habitant en 2002 pour les régions d'Europe.

Savoir lire et comprendre une carte.

Exercice 2: A l'aide des deux cartes ci-dessus, réponds aux questions suivantes en faisant des phrases.

Carte 1:

1°) Cite 5 pays au PIB/hab. élevé.

2°) Où se trouvent ces pays ?

3°) Cite 5 pays au PIB/hab. faible

4°) Où se trouvent ces pays ?

5°) Peut-on parler d'égalité concernant le PIB/hab. en Europe ?

Carte 2:

6°) Toutes les régions d'Espagne ont-elles un PIB/hab. élevé ? Justifie ta réponse.

7°) Toutes les régions d'Italie ont-elles un PIB/hab. élevé ?

8°) Les différences au niveau du PIB/hab. s'observent-elles uniquement entre les pays ? Explique ta réponse.

 

B) Langues et religions en Europe.

Document 4: Les langues parlées en Europe.

Savoir lire et comprendre une carte.

Exercice 3: Observe attentivement la carte ci-dessus puis réponds aux questions en faisant des phrases dans ton cahier.

1°) Combien de langues officielles parle-t-on en Europe ?

2°) Où se trouvent les états dans lesquels on parle une langue latine ? Qu'est ce qui l'explique ?

3°) Où sont situés les peuples de langues slaves ?

4°) Quel est le point commun entre les Allemands, les Anglais et les Suédois ?

 

Document 5: Les grandes religions en Europe.

Savoir lire et comprendre une carte / un texte.

Exercice 4: Observe attentivement la carte ci-dessus puis réponds aux questions en faisant des phrases dans ton cahier.

1°) Quelle grande religion est majoritaire en Europe ?

2°) Dans quelle partie de l'Europe s'est implanté le protestantisme ?

3°) Dans quelle partie de l'Europe s'est implanté l'orthodoxie ?

4°) Quelles sont les religions non chrétiennes présentes en Europe et où ?

5°) Comment appelle-t-on les personnes qui ne sont pas croyantes ? Quelle part représentent-ils en Europe ?

6°) Peut-on parler d'unité religieuse en Europe ?

 

Savoir rédiger un écrit de quelques lignes.

Paragraphe argumenté

A l'aide de tes réponses aux questions et avec ce texte, rédige un paragraphe de quelques lignes dans lequel tu montreras qu'il n'existe pas d'unité concernant la population européenne (tu expliqueras pourquoi on parle de mosaïque). Dans un deuxième temps tu expliqueras ce qui peut faire l'unité des Européens.