Les libertés

 

 

* Les libertés que nous possédons ont-elles toujours été en notre possession ?

* Quelles périodes de l'Histoire de France vues en classe cette année ont-elles permis le développement de ces libertés ?

 

Leçon 3: Les conquêtes des libertés.

A) Une conquête progressive.

Document 1: La charte de franchise donnée par l'évêque de Clermont (14 mai 1198)

Savoir lire et comprendre un texte.

1°) Quelle est la nature de ce document ?

2°) Quel est le thème abordé dans ce texte ?

3°) Cite les libertés qui sont énoncées dans cette charte de franchise.

4°) Sous quel type de régime politique cette charte de franchise est-elle rédigée ?

5°) A-t-on beaucoup de libertés à cette époque ?

 

Document 2: La longue conquête des libertés.

Savoir lire et comprendre un tableau.

1°) Les conquêtes des libertés ont-elles été régulières ?

2°) A quelle période l'Histoire de France peut-on associer la conquête de nombreuses libertés ?

 

B) Un exmple de liberté: la liberté d'expression.

Document 3: La liberté de la presse, caricature de Grandville, 1835.

En 1835, la France est sous la monarchie de Juillet depuis 5 ans

Savoir lire et comprendre une image.

1°) Présente le document ci-dessus (nature, thème et date).

2°) Dans quel lieu se trouve-t-on ? A quoi peux-tu le voir ?

3°) Qui est le personnage en blanc à gauche de la machine ? Que représente-il ?

4°) Qu'arrive-t-il à ce personnage ?

5°) Qu'est-ce que cela symbolise sur la liberté d'expression ?