Les libertés

 

 

* Pourquoi peut-on dire que la liberté est un de nos droits fondamentaux aujourd'hui ?

* Comment peut-on exercer nos libertés sans gêner celle des autres ?

 

Leçon 1: Les libertés fondamentales.

A) Qu'est ce que la liberté ?

Selon toi, qu'est ce que la liberté ? Essaie d'en donner une définition.

Quel problème cela peut-il poser si chacun d'entre nous possède sa propre définition de la liberté ?

Une fois ces réponses formulées, complète l'exercice 1 de la fiche d'activités distribuée en classe (ou disponible ici) afin de connaître les différentes formes de liberté que tu peux avoir.

 

B) Les libertés sont donc individuelles mais aussi collectives.

Tu as donc pu voir à travers l'exercice précédent que les libertés pouvaient être individuelles mais aussi collectives.

Complète les exercices 2 et 3 de la fiche d'activités distribuée (ou disponible ici) pour tenter de mieux comprendre certains exemples de ces libertés.

 

Document 1: La liberté de circulation dans l'Union Européenne.

Extrait du Traité sur l'Union Européenne.

Article 8: Tout citoyen de l'Union a le droit de circuler librement sur le territoire des états membres, sous réserve des limitations et conditions prévues par le présent traité.

 

Savoir lire et comprendre une carte / un texte

1°) Quel droit est donné au citoyen européen avec le traité de l'Union Européenne ? Cette liberté est-elle individuelle ou collective ?

2°) Dans quel espace s'exerce cette liberté de circuler ?

3°) Essaie de définir l'espace Schengen en utilisant la carte.

4°) Si tu devais partir en vacances en Finlande sans avoir à emprunter l'avion, quel trajet suivrais-tu pour ne pas sortir de l'espace Schengen ?