Rédiger ses réponses à l'écrit.
 

Au brevet comme dans les devoirs écrits réalisés en classe, un défaut ressort souvent dans de nombreuses copies: beaucoup de réponses sont données mais sans qu'une phrase correcte soit faite. De plus, des questions parfois simples, mais formulées avec un vocabulaire précis doivent avoir des réponses simples mais avec elles aussi un vocabulaire précis. C'est pourquoi, pour s'assurer de bien répondre aux questions posées et donc de "récolter" un maximum de points, essaie de suivre les conseils suivants:

1°) Pour rédiger chaque réponse, tu dois faire une phrase qui reprend les mots de la question. Ta réponse doit être une phrase correcte avec un sujet, un verbe et un complément.

2°) Avant de rédiger ta réponse sur ta copie, tu dois observer les documents sur lesquels on te pose la question.

3°) Regarde bien le vocabulaire utilisé dans la question. Cherche à savoir ce que l'on te demande à l'aide petits mots simples: qui, quoi, où, lequel, quand...Ta réponse sera bien sûr adaptée en fonction de ce petit mot (le pronom interrogatif).

4°) Chaque réponse devra être justifiée, c'est à dire que tu dois montrer ton utilisation du document pour donner ta réponse. Pour cela tu peux citer par exemple les chiffres d'un tableau, des citations d'un texte ou des éléments d'une photo.

ATTENTION: l'utilisation des documents est importante mais elle n'est pas exclusive. Tu ne peux pas, par exemple, utiliser la citation d'un texte comme unique réponse à une question.

Télécharger cette fiche au format pdf.