Réaliser un paragraphe argumenté.
 

Qu'est ce qu'un paragraphe argumenté ?

Pour bien réussire cette épreuve difficile, il convient tout d'abord de savoir ce que l'on vous demande. Pour l'épreuve d'histoire géographie du Brevet, on vous demande la rédaction d'un paragraphe argumenté d'au moins 20 lignes répondant à un sujet ou à une question en utilisant à la fois les documents proposés ET les connaissances personnelles indispensables.

Et qui dit paragraphe argumenté dit DEMONSTRATION: c'est à dire que vous devez démontrer quelque chose, prouver ce que vous avancer pour répondre à la question posée au départ.

 

Quelles sont les étapes essentielles pour réussir la construction d'un paragraphe ?

LE BROUILLON

1°) Lire plusieurs fois le sujet et y souligner les mots clés, dates, personnages...Certaines informations des documents peuvent vous aider dans cette tache. Au brouillon, il faudra donc essayer de définir ces mots clés et éventuellement la période (pour un sujet d'histoire) concernée.

2°) Si le sujet du paragraphe n'est pas écrit sous forme d'une question, il faut essayer de le réécrire en posant une question, et c'est là que vous verrez apparaître la question à laquelle vous devrez répondre. Exemple: La guerre de position lors de la Première Guerre Mondiale --> Quelles sont les caratéristiques de la guerre de position et quelles sont les conditions de vie des soldats durant cette guerre ?

Bien évidemment, on remarque que sans connaissances personnelles, il est très difficile de poser une question qui aura du sens pour la suite du paragraphe.

Il arrivera parfois que dans l'énoncé du sujet, on vous précise les différentes étapes de votre développement: profitez-en, c'est une aide pour la construction de votre plan !!

3°) Une fois la question principale posée, vous pouvez au brouillon vous poser des questions secondaires liées à la question générale: elles pourront être utiles pour choisir le(s) thème(s) de votre développement.

Le but est maintenant de classer ses idées, de les regrouper pour organiser l'ensemble des connaissances et des informations tirées des documents. Posez-vous la question de savoir quels sont les thèmes abordés par les documents, et notez ces idées au brouillon. Ensuite, regardez la question posée et ditez vous quels thèmes pourraient y être utiles pour y répondre et qui ne figurent pas dans les documents (c'est là qu'interviendront vos connaissances !).

Il ne vous restera plus qu'à classer ces idées au brouillon dans un tableau comme celui-ci dessous en respectant les ordres logiques: causes/conséquences, pour/contre, dates...

Informations tirées des documents
Connaissances
Thème 1:.......................................

 

 

Thème 2:.......................................

 

 

Thème 3:.......................................

 

 

Une fois ce travail réalisé au brouillon, tout est normalement prêt pour que vous puissiez commencer la rédaction du paragraphe en question.

 

LA REDACTION DU PARAGRAPHE

Voici les différentes étapes de la construction d'un paragraphe.

1°) L'introduction: Elle reprend le sujet sous forme d'une question simple (ce travail est déjà réalisé au brouillon normalement). En plus de cette question, il est recommandé de situer le contexte (qui est au pouvoir, quel est l'événement historique important, quelle est la place du pays dans le monde...) mais sans trop développer pour éviter de faire le développement dans l'introduction. A la fin de l'introduction, il faut sauter une ligne pour marquer le passage au développement.

2°) Le développement: c'est dans cette partie que l'on va utiliser les thèmes vus dans le tableau réalisé au brouillon. Le développement fait en général deux ou trois parties qui reprennent chacune un des thèmes inscrits dans le tableau. Entre chaque partie (thème), il est recommandé d'aller à la ligne pour bien marquer votre changement d'idée. Il ne faudra pas hésiter à utiliser des connecteurs logiques (voir tableau ci-dessous) pour présenter vos idées ou les relier entre elles.

Pour développer une idée
Pour préciser un argument, illustrer son idée
Indiquer une cause
Indiquer une conséquence
Opposer deux idées
Pour conclure

- aussi

- d'autre part

- de même

- de plus

- également

- encore

- ensuite

- puis

- par ailleurs

- ainsi

- c'est à dire

- notamment

- par exemple

- car

- parce que

- puisque

- ainsi

- aussi

- c'est pourquoi

- dès lors

- donc

- en conséquence

- cependant

- mais

- néanmoins

- pourtant

- toutefois

- en revanche

- ainsi

- donc

- en bref

- en définitive

- en résumé

- finalement

- pour conclure

Chaque grande partie (thème) doit proposer des conaissances issues du cours et des exemples tirés des documents. Attention, si vous citer un document par une citation, celle-ci doit être placée entre guillemets.

3°) La conclusion: elle doit absolument répondre à la question posée en introduction en reprenant brièvement les idées avancées dans le développement. Cependant, la conclusion ne doit pas être un avis personnel sur le sujet !

 

Enfin pour terminer convenablement ce travail, il sera important de bien relire le paragraphe rédigé pour s'assurer de la bonne construction des phrases et surtout afin de corriger les fautes d'orthographes qui pourrainet pénaliser un travail correct.

Bon courage !

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