Savoir étudier un texte.
 

Afin d'étudier un texte (dans le cadre d'un exposé par exemple) et si aucun questionnement n'est proposé, il faut suivre une certaine démarche afin d'en faire ressortir les principales informations et donc son but général.

Première étape: la présentation du texte.

1°) Il faut d'abord chercher son auteur et chercher des informations sur celui-ci. On eput aussi regarder le titre de l'oeuvre danot le texte est extrait (et voir par la même occasion le contexte de rédaction ou de parution du texte) et enfin sa date.

2°) Il faut ensuite essayer de définir la nature du texte. En effet, celui-ci peut revêtir plusieurs formes:

- un témoignage (mémoires, journal intime, lettre...)

- une oeuvre historique (histoire, biographie...)

- une oeuvre de fiction (poème, théâtre, roman...)

- un document officiel ou public (discours, texte de loi, décret...)

Une fois l'ensemble de ce travail réalisé, il est possible de passer à la deuxième étape.

Deuxième étape: l'analyse du texte.

3°) Après avoir lu plusieurs fois le texte il faut chercher dans un dictionnaire le sens des mots inconnus.

4°) Au brouillon, il faut noter les idées relevées au fur et à mesure de la lecture du texte: quels sont les faits exprimés, les exemples cités... Il faudra ensuite classer ces idées par thème de manière à avoir une analyse organisée et non linéaire (elle ne suit pas nécessairement l'ordre du texte). On pourra ainsi expliquer le sens du texte et les intentions de l'auteur.

5°) Pour compléter cette analyse, il sera bon d'utiliser le contexte historique (d'où l'importance là encore des connaissances personnelles).

6°) Enfin, il sera possible de donner une avis pour conclure, mais celui-ci devra bien entendu être JUSTIFIE, car sans justification, votre avis n'aurait aucune valeur.

Télécharger cette fiche au format pdf.