Réaliser un dossier ou un exposé
 

Au collège, on pourra parfois te demander de réaliser un dossier documentaire ou un exposé pour présenter un travail de recherches. En histoire-géographie, comme dans les autres matières, le professeur attend un certain nombre de choses de ton travail, tant sur le contenu que sur la présentation, écrite ou orale.

1°) Méthodes de travail pour la partie écrite:

a) La page de présentation:

Elle doit absolument comporter les choses suivantes:

- le titre du travail de recherches

- ton nom, prénom et classe

- l'année scolaire

Il est recommandé d'ajouter une image qui pourra symboliser ou résumer le thème du dossier.

b) Un sommaire:

Très souvent il est oublié des élèves alors que c'est un élément très important. Il doit permettre au lecteur du dossier de retrouver rapidement une partie du dossier grâce aux pages qui doivent être numérotées. Attention, mettre un sommaire et oublier de numéroter les pages n'aura aucun sens.

Le sommaire doit présenter le plan du travail de recherche avec des parties numérotées ou nommées (exemple I) a) b) c) II) a) b) c) III) ... ). Cela suppose donc de ton travail qu'il soit organisé avec un plan !

Tu remarqueras donc qu'il sera plus facile pour toi de réaliser le sommaire de ton dossier une fois que ton travail sera quasiment terminé: il semble en effet difficile de réaliser un sommaire si on ne connaît pas son plan et si les pages du dossier ne sont pas encore numérotées.

c) L'introduction.

Comme dans un devoir avec un paragraphe argumenté, l'introduction est très importante.

Elle doit annoncer le sujet, si possible reformulé sous forme d'une question à laquelle tu répondras tout au long du dossier. Il faudra aussi préciser le cadre historique ou géographique du travail. En bref, il faut essayer de créer de l'intérêt chez le lecteur !

d) Le développement.

Il est organisé en différentes parties (la plupart du temps 2 ou 3 parties) et en sous-parties.

Tu dois essayer de répondre en détail à la question posée en introduction en utilisant des documents trouvés lors de tes recherches. Attention: tu ne peux pas recopier des documents trouvés dans des ouvrages ou sur internet. Essaie de reformuler ces idées avec tes propres mots, la plupart du temps, cela simplifera la lecture. Pour les documents iconographiques (images, cartes...) tu dois toujours citer la source du document (site internet ou livre).

e) La conclusion.

Elle doit être une réponse à la question posée en introduction, grâce aux recherches menées dans le développement.

2°) Méthodes de travail pour la partrie orale.

Si on te demande une présentation orale de ton travail, pas d'inquiétude, voici quelques conseils.

Tout d'abord, ne pas s'inquiéter en se disant qu'on passe devant toute la classe et devant le professeur, cela se passe en général très bien et un prof n'a encore jamais mangé un élève ! Imagine que tu présentes ton travail à un parent, ton frère ou ta soeur.

Deavnt l'assemblée, essaie de parler assez fort et de manière claire. On te demandera peut-être de ne pas lire ce que tu as écrit. Pour cela tu devras avoir préparé une feuille sur laquelle seront notées les grandes idées et les noms des documents que tu as utilisés. N'hésite pas à utiliser le tableau pour écrire des mots importants ou ton plan, cela te permettra aussi de reprendre un peu ton souffle. Tu peux aussi montrer ou faire passer tes documents à l'ensemble de la classe.

Enfin, n'oublie pas que tu t'adresse à toute la classe, et pas seulement le professeur.

Dernière astuce: il arrive parfois, une fois l'exposé terminé, que le professeur ou des élèves posent des questions sur l'exposé. Tu peux donc te préparer à ces questions avant de passer et commencer à imaginer des réponses !

Télécharger cette fiche au format pdf.