Apprendre ma leçon.
 

Apprendre une leçon est un travail régulier. Mieux vaut réviser 5 fois 10 minutes qu'une fois 50 minutes: ta mémoire aura enregistré les connaissances plus facilement.

Selon chaque personne, la mémorisation est différente. Certaines personnes ont une mémoire visuelle (on retient plus facilement ce qu'on a vu dans le cahier, les couleurs des titres, les mots écrits en couleur...), d'autres ont une mémoire auditive (on retient plus facilement ce que le professeur a expliqué en classe ou notre voix lorsqu'on revise à voix haute en lisant son cahier).

Dans tous les cas, essaie d'appliquer les conseils ci-dessous, ils te seront profitables.

1°) Chaque soir où tu as eu histoire-géo dans la journée, reprends ton cahier et commence par relire le cours du jours. Tu peux souligner les mots importants ou les titres des grandes parties. En relisant ton cours pense aussi à corriger les éventuelles fautes d'orthographe (utilise un dictionnaire pour les mots dont tu n'es pas sûr).

2°) Sur une feuille simple ou une fiche cartonnée (que tu conserveras précieusemment), recopie le plan du cours: les grandes parties (I° ou leçon 1) en rouge, les sous-parties (1°) en vert. Tu dois être capable de retenir ce plan de cours. Il te permettra ainsi de "situer" tes connaissances dans l'ensemble du chapitre.

3°) Pour chaque partie (ou sous-partie), il faut apprendre les idées principales qui expliquent le titre. N'oublie pas que tu dois connaître les mots de vocabulaire ainsi que leur définition. Les dates et les localisation (sur une carte) doivent aussi être sues. Tu retrouveras tous ces éléments à connaître sur la fiche d'objectifs.

4°) La veille d'un devoir, si tu as bien effectué le travail expliqué ci-dessus, tu n'auras plus qu'à bien relire la fiche avec le plan du cours ainsi que les idées du cours que tu dois déjà maîtriser. Au collège, tu peux t'entraîner avec un(e) copin(e) en faisant le jeu des questions/réponses sur le cours.

Bon courage pour tes révisions !

Télécharger cette fiche au format pdf.